facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pourquoi notre ADN ne détermine pas nos vies


J’ai lu et je vous conseille le très beau livre de Joël DE ROSNAY, « La symphonie du vivant », qui explique l’épigénétique d’une manière simple et juste.

D’une certaine façon cela veut dire que nous pouvons maîtriser le cours de notre existence en faisant du sport, en mangeant correctement et en évitant les toxiques identifiés. Joël DE ROSNAY montre que nous pouvons aussi agir sur la société avec ce que l’on appelle l’ADN sociétal, qui peut être modifié par le jeu complexe des acteurs qui le composent.

Notre programme ADN hérité de nos parents peut être exprimé, inhibé ou modulé par notre comportement et le comportement de ceux qui nous entourent.

La génétique, c’est la partition d’une symphonie, mais l’épigénétique,c’est l’interprétation de l’œuvre qui peut varier d’un chef d’orchestre à l’autre.

Nutrition, exercice, antistress, plaisirs et harmonie sont pour Joël DE ROSNAY les chapitres pour nous aider à interpréter la partition que nos parents nous ont confiée.

Le plus beau chapitre pour moi est celui intitulé « Lamarck et Darwin la réconciliation » où il explique que le débat entre l’inné et l’acquis est dépassé, puisque ce qui est acquis par une génération peut être transmis à la génération suivante.

Lisez ce livre, c’est vraiment un beau livre, bien écrit et facile à comprendre.

Poster un commentaire