facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Visite d’une entreprise gagnante


« Un oranger, sur le sol irlandais, on ne le verra jamais »…Pas davantage qu’un volcan : merci à ceux qui lisent mes textes et qui relèvent mes étourderie.
Il y en aura d’autres !
En revanche, une entreprise innovante, on peut en voir une dans le 3ème. Il s’agit de l’entreprise PROMEGA qui fabrique des vêtements de radioprotection. Rien de très « glamour », je vous le concède !
Avec cette structure, vous avez pourtant une excellente photo des PME françaises que délaissent tellement le gouvernement pour une logique de grands groupes.

D’abord, un créneau, celui du vêtement de radio protection. De l’innovation, encore et toujours : ils sont parvenus à concevoir de nouvelles gammes de vêtements sans plomb. L’entreprise a été lauréate en 2008 du concours Artinov qui récompense l’innovation. Ensuite, la formation : en lien avec la SEPR, ils participent à la formation des jeunes apprentis.

Et puis il y a les relais : que ce soit avec le pôle de compétitivité (Techtera, pôle de compétitivité des textiles techniques et matériaux souples de la région Rhône-Alpes) ou avec le FUI, fond unique interministériel, qui soutient la recherche appliquée et aide au développement de nouveaux produits innovants, ce type de PME devrait s’épanouir. Tout est là sauf…

Sauf que les procédures administratives sont sclérosantes, usantes et quand elles sont surmontées, c’est le système bancaire qui vient à son tour faire gripper la machine. Sans accélération de ces procédures et de ces aides, nous mettons notre tissu industriel en péril.

Comment le politique peut-il inverser cette tendance fâcheuse ?

 

entreprise-promega

 

 

Poster un commentaire