facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Puisque la Chine s’est réveillée


Le célèbre livre d’Alain Peyrefitte date de 1980 et il était prémonitoire.

Depuis, je me suis rendu 10 fois en Chine (9 fois pour raisons professionnelles et 1 fois pour visiter le pays).

Ma dernière visite date de début septembre et m’amène à faire, sans prétention, quelques remarques comparant mon premier voyage en 1988 et celui 30 ans plus tard de cette année :

  • Les vélos sur 10 files sont remplacés par des voitures. Elles sont chinoises ou allemandes mais si étrangères, fabriquées en Chine, souvent hybrides ou électriques.

  • La circulation est quasi au maximum et tous les déplacements sont longs. Les voitures sont occupées par une seule personne et quand le taux de NOx est à 100 ng, ils sont contents (taux maximum européen 40 et taux OMS 20 ng).

  • Il y a encore des deux roues mais ils sont électriques et dangereux car on ne les entend pas arriver et les passages cloutés sont juste la zone où on peut écraser les piétons semble-t-il.

  • Le TGV est chinois, magnifique et confortable. Les avions sont encore des airbus mais pour combien de temps ?

  • Le niveau de vie a beaucoup progressé mais la différence entre riches et pauvres est énorme. Le SMIC est à 300 €uros (1500 yuan).

  • A Shanghai, les maisons disparaissent les unes après les autres et la ville ressemble à une ville américaine. Ce qui est frappant c’est qu’il y a à chaque fois plus de gratte-ciels mais aussi plus de verdure même le long des autoroutes.

  • Les hôpitaux sont de niveau mondial avec une recherche de très haut niveau mais les pharmacies de médecine traditionnelle continuent à être les plus nombreuses.

  • Chaque province a des zones économiques qui se développent au détriment des campagnes et pourtant il faudra bien nourrir tous ces chinois.

  • Enfin, il y a des caméras partout sur les autoroutes, aux passages cloutés, dans les magasins et sur les voitures en cas d’accident.

La Chine est une société sous surveillance où le libéralisme existe mais où toute déviation de la ligne est impossible.

La Chine est donc bien réveillée et D.Trump ferait bien de faire attention. Les USA sont “une petite souris en face de l’éléphant” et ferait bien de ne pas trop provoquer le mastodonte.

Poster un commentaire