facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Scénario inédit pour les élections au Brésil


L’attaque dont a été victime Jair Bolsonaro et l’élimination définitive de Lula perturbent une campagne dont le premier tour est prévu le 7 octobre.

Candidat du parti social libéral, Jair Bolsonaro était le favori du premier tour avec 22% des intentions de vote lorsque le 6 septembre il a été poignardé pendant un meeting. Il est actuellement à l’hôpital.

Avec ses sorties racistes, misogynes et homophobes, il était la cible des autres candidats et les experts prédisaient sa chute dans les sondages. Ses adversaires ne savent plus comment l’attaquer et au moins provisoirement les sondages le montrent de nouveau en hausse.

44% des brésiliens regrettent son positionnement et bon candidat du premier tour il ne devrait pas être un bon candidat du deuxième tour mais maintenant plus personne ne sait ce qu’il va se passer.

Quatre autres candidats se disputent la place au deuxième tour. Marina Silva, ex-ministre de l’environnement sous Lula, créditée de 12% comme un autre candidat de gauche, Ciro Gomes, Geraldo Alckmin obtient 9% des voix et le remplaçant de Lula, Fernando Hadad inconnu en dehors de Sao Paolo n’obtient que 6% des voix.

28% des brésiliens sont indécis et ce sont eux qui détiennent la clé d’un scrutin dont le scénario reste à écrire.

Poster un commentaire