facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

De l’oxygène dans le 3ème


Le 3ème arrondissement cultive les extrêmes : du « village » de Montchat aux tours du centre d’affaire de la Partdieu, l’immobilier est assurément l’un des signes les plus visibles de ces contrastes.
Le gigantisme n’est pas un objectif en soi. Comme l’a rappelé Gérard Collomb aujourd’hui, lors de l’inauguration du nouveau cours Oxygène, ce qui importe est que la ville reste équilibrée. Equilibre d’abord entre les petits commerces et le centre commercial. Equilibre dans la maitrise énergétique : l’objectif de réduction de la consommation électrique de 25% sera atteint d’ici la fin de 2010. Equilibre en tant qu’espace de vie, le centre commercial n’est pas un hangar abandonné aux seules opérations marchandes : l’esplanade a déjà été restauré ; c’est désormais un lieu agréable pour s’y promener ou casser la croute.
Nous avons la volonté de donner une autre ampleur à ce centre commercial d’ici 2020. Déjà, 250 nouveaux emplois ont été créés avec le pôle emploi autour du Cours Oxygène. Des emplois et des larmes, devrais-je écrire, après la rencontre avec ces nouvelles salariées, tellement heureuses de retrouver un job ! En les écoutant, j’avais l’impression d’avoir une petite mine d’or à notre porte. Une mine d’or qui ne demande qu’à être exploitée : l’attractivité du Centre croit et dépasse l’agglomération puisque désormais les habitants du canton de Genève y viennent régulièrement, la proximité de la gare complétant les avantages intrinsèques du centre. D’ici 2020, la surface sera augmentée de 600 000 m2 ; c’est important mais il faut replacer ce chiffre en face des 300 000 nouveaux habitant attendus dans l’agglomération !
Et la voiture me direz-vous ? C’est peut être le résultat le plus étonnant : 80% des clients du Centre viennent à pieds, en vélo ou en transports en commun. C’est également une situation assez unique en Europe.
De quoi donner un peu d’oxygène au 3ème !

cours-oxygane

Poster un commentaire