facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La politique sociale de la Métropole se construit


Héritée du Conseil Général, cette responsabilité qui permet de marier l’urbain et l’humain est ce qui différencie la Métropole de la Communauté urbaine.

Avec 135 ETP chargés de l’accueil de ce public, les 60 maisons de la Métropole, les 8 centres de planification et d’éducation familiale, les PMI, la protection de l’enfance, les personnes en situation d’handicap, les personnes âgées, l’accompagnement social est devenu la première responsabilité de la Métropole qui, en 2018, a répondu sur ce sujet à 692 672 appels téléphoniques et accueilli physiquement 534 000 personnes.

Solidarité, Insertion, Logement et Santé sont les chapitres principaux pour exercer cette responsabilité.

Le Plan de lutte contre la Pauvreté est au cœur de cette dynamique. Voté le 1er Décembre 2018, ce plan engage la Métropole à être un territoire démonstratif de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. La Métropole s’adresse en priorité aux jeunes et aux publics les plus précaires. Une large consultation de la société civile et des élus a permis d’élaborer ce plan d’action.

Le Plan partenarial de gestion de la demande de logement social (PPFID) a été adopté aussi le 1er Décembre dernier. Il vise à améliorer significativement le parcours de demandeurs de logements et formalise un service d’accueil et d’information des demandeurs.

Le Plan Santé Environnement dont j’ai la responsabilité sera voté en Juin 2019 et complétera l’ensemble de notre politique sociale.

Comme le dit le président Kimelfeld : « Pour réaliser la promesse d’une Métropole solidaire, équilibrée et attractive, il nous faut sans cesse trouver des réponses nouvelles. Continuons à faire preuve d’imagination ! J’encourage les initiatives de tous pour inventer des solutions innovantes rendant possible cette cohésion sociale et territoriale.

C’est dans cette optique que je lancerai mi-mars un fonds d’innovation sociale à hauteur d’un million d’euros pour encourager et soutenir les propositions les plus novatrices. Nous serons d’ailleurs tout particulièrement attentifs aux initiatives alliant justice climatique et justice sociale, car ce n’est qu’en combinant l’engagement environnemental et l’attention aux plus fragiles que nous pourrons créer un territoire harmonieux et respectueux de tous les habitants.

La justice sociale, spatiale et environnementale est la seule condition pour une Métropole véritablement durable. C’est à la réalisation de cette promesse que je continuerai d’employer mon énergie. »

Poster un commentaire