facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un post d’histoire


Ils étaient là en Afrique du Sud depuis 30 ou 40 000 ans, les Khoïkhoï, peuples d’éleveurs qui ont laissé de magnifiques peintures rupestres avant d’être refoulés par les Bantous. Puis il y eut les Portugais et ensuite les Hollandais à la recherche des épices ; et puis arrivèrent les huguenots français avec des vignes. Hollandais et Français se sont bien entendus, calvinisme oblige. Se joignent également quelques colons allemands. Ils formeront cette classe de paysans blancs, qui s’implantent dans le pays, qui développent l’agriculture et l’élevage. On les connait sous le nom de boers. Au XVIIIème, ces colons vont s’émanciper de l’Europe et repousser les « hottentots » (surnom donné aux peuples indigènes).
Au début du XIXème, les anglais s’étaient installés dans cette partie du monde pour contrôler les routes maritimes et développer leurs comptoirs. Les anglais, et les pasteurs écossais, prirent la défense des métis et des noirs contre les boers ; ils proclamèrent la fin de l’esclavage et nouèrent des liens avec les hottentots. Tout au long du XIXème siècle, les relations entre les fermiers blancs afrikaners et les anglais vont s’envenimer. La conscience d’un destin commun autour d’une langue, l’afrikaans, émerge mais ce destin, les anglais vont le combattre dans le sang : des milliers d’afrikaners seront tués ou enfermés dans des camps de concentration à la fin du XIXème.
L’apartheid est né de ce groupe de colons fermiers, calvinistes mais tellement certains de leur supériorité par rapport aux noirs. Comme les hébreux de la Bible, ils avaient la conviction d’appartenir à un groupe privilégié perdu dans un monde hostile ; enfermés dans leurs croyances, ils ont fondé un temps des républiques (Orange et Transvaal) esclavagistes.
Paradoxalement après leur massacre, les anglais leur accordent l’indépendance : l’union sud africaine est née en 1910 et son premier général fut un ancien général boer.
Je vous invite à découvrir l’Alliance de Michener, 800 pages passionnantes (pour le tome 1, idem pour le tome 2) pour cette histoire qui mène vers la liberté.

Commentaires

Commentaire de Cyriaque
Date: 24 juin 2010, 20:32

Bravo. vous racontez bien l’histoire de la nation arc-en-ciel..et profitez au maximum de ces magnifiques paysages…

Poster un commentaire