facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

«Analyser-Résister-Imaginer»


Vendredi dernier, temps caniculaire, fin de journée et fin de semaine pour tout le monde, je suis allé aux Dialogues en humanité  au Parc de la Tête d’Or. Assis à l’ombre des grands arbres, j’ai écouté l’historien Pierre Rosanvallon et Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France auprès des Nations Unies et co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Des témoignages croisés «évidemment» passionnants avec au centre, la question de la démocratie.
J’écoute et je les observe. Stéphane Hessel est étonnant avec ses 93 ans et ses réparties d’une rare élégance. Les questions fusent après chacune de leurs réflexions : Quel est notre réel degré d’indignation collective aujourd’hui ? Quelle est l’intelligence de cette indignation, c’est-à-dire, comment l’analyse-t-on et comment proposons nous de la dépasser ?
J’ai essayé d’illustrer ces questions avec l’affaire Woerth. Je suis pour une loi sur le conflit d’intérêt comme dans les pays anglo-saxon. Mais au-delà, pourquoi cibler sur l’homme ? Notre indignation n’est elle pas aussi vile que ne le fut la campagne de calomnies de l’UMP contre Ségolène Royal ? Faute de loi, sommes nous condamnés à chasser la faute avec le soupçon comme moteur ? Et de rechercher la mise à mort comme un toréro dans l’arène ?
Tous les jours, des déclarations et de nouvelles informations sèment le doute sur des pratiques que Sarkozy voulaient abandonner. Avons-nous tort ou raison de chercher à y voir clair ? Quel est le prix que nous voulons payer ? Cette campagne et la défense de l’UMP me déplaisent.
Pour parler démocratie, Stéphane Hessel n’a pas hésité à évoquer la résistance et l’imagination collective. J’adhère sans nuance. La démocratie, c’est savoir analyser, savoir résister, savoir imaginer. Et savoir construire.
C’est ce qui nous attend en 2012. Préparons notre démocratie, rêvons là, n’ayons pas peur !

rosanvallon

Commentaires

Commentaire de maried
Date: 7 juillet 2010, 19:10

Bonjour,

oui, mais “ventre vide n’a pas d’oreilles” car tellement de séparation entre ceux qui ont et ceux qui sont privés , précarisés , oubliés….

alors …. quelle suite avenir ? pessimisme !

Commentaire de maried
Date: 8 juillet 2010, 9:50

Publication dans Challenges

http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20100707.CHA5849/bernard_arnault_premiere_fortune_francaise.html

Pour les très riches, 2010 est l’année de la sortie de crise.

“…Pour les très riches, pas de doute, c’est la sortie de crise. La fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté en un an de 25%, passant de 194 à 241 milliards d’euros. Quant au “Fmic”, la Fortune minimale d’insertion au classement de Challenges, il est cette année de 53 millions d’euros, alors que l’an dernier à pareille époque le 500e du classement avait une fortune professionnelle de tout juste 40 millions….”

Poster un commentaire