facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Confinement et lectures


Moi qui suis un grand lecteur, je n’ai lu que deux livres et demi depuis le début du confinement.

L’explication c’est d’abord mon emploi du temps très chargé entre l’Institut Curie, l’OECI, La Maison d’Izieu, la Métropole de Lyon et même un peu l’APELS où j’ai repris, plusieurs années après avoir quitté la présidence, une mission temporaire de conseil.

L’explication c’est aussi beaucoup de presse écrite (je découvre Marianne) et pas mal de cinéma (les 400 coups, un pont entre deux rives, Farenheit 451, Rabbi Jacob, Joyeuse retraite, la Reine Margot, au nom de la Terre et l’Armée des ombres).

J’ai quand même fini deux beaux livres et presque le troisième.

la-peste-1972-camus-albert-de-albert-camus-1013310338_ml

D’abord, « la Peste ». Camus s’imposait au début de ce confinement. J’en retiens « il y a dans l’homme plus de choses à admirer qu’à mépriser », « qu’il est dur de vivre seulement avec ce qu’on sait et ce dont on se souvient et privé de ce qu’on espère », et enfin « Tout le monde était d’accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d’un coup et qu’il était plus facile de détruire que de reconstruire ».

content1

Ensuite, « L’Evangile selon Yong Sheng » de Daï Sijie, l’auteur du best-seller « Balzac et la petite tailleuse chinoise ». C’est l’histoire très romancée de son grand-père premier pasteur protestant de nationalité chinoise qui connait d’abord l’arrivée de la religion américaine, puis la révolution d’octobre, l’opprobre, la révolution culturelle, puis finalement la mort. Merveilleusement bien mené, bien écrit et vraiment à recommander.

9781444768473-475x500-11

Pour me repose, je lis en anglais « Prizes », un romain de Erich Segal. (Je vous recommande « Actes de Foi » si vous ne l’avez pas lu). L’auteur de « Love Story » que j’aime bien lire en anglais car ses romans sont faciles et toujours bien ordonnés autour de plusieurs personnages.

Donc, amis lecteurs, je vous conseille « La Peste » et « l’Evangile selon Yong Sheng » et, si vous êtes vraiment courageux, « La Fabrique des Salauds » de Chris Kraus que j’ai lu il y a quelques mois et dans lequel mon épouse est absorbée…

la-fabrique-des-salauds-1291762973_ml

Bonne lecture !

Poster un commentaire