facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

50 ANS APRES …


general-charles-degaulle

Mon père s’étant engagé à 17 ans dans les forces françaises libres et mon grand-père ayant été ministre du Général de Gaulle à Londres puis, à Alger, l’histoire du Général a accompagné ma jeunesse.

Je me souviens de ce 10 novembre 1970… J’étais dans la rue à Lyon, avenue de Saxe, et c’est un passant qui m’a appris la mort du Général. J’ai failli aller à Colombey-les-deux-Eglises mais je n’avais pas de voiture et pas beaucoup d’argent, c’est donc devant l’écran de télévision que j’ai vécu avec beaucoup d’émotion la messe à Paris et l’enterrement à Colombey.

Aujourd’hui, tout le monde se réclame du Général de Gaulle parce qu’il est l’âme de la France éternelle et que - nous tous - nous nous faisons une certaine idée de la France.

Il reste d’abord l’épopée de la guerre mais, plus de 60 ans après, il reste la constitution de la 5ème république qui a survécu aux cohabitations et à l’usure du temps. Malheureusement elle a été abimée par le quinquennat.

Il reste surtout un homme d’exception qui croyait en son pays, un anti-Trump, honnête et droit qui mérite que nos enfants apprennent son histoire à l’école.

C’est l’histoire d’une France que l’on peut admirer

Poster un commentaire