facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un institut Européen du Cancer : et s’il existait déjà ?


L’Europe a décidé de faire du Cancer une priorité et la Commission a chargé deux des commissaires d’aborder une stratégie de recherche (Mission Cancer) et un plan Européen de Lutte contre le Cancer (European Cancer Beating Plan).

Le Professeur Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne vient de proposer que le « chef d’orchestre » de ce lien entre l’Europe de la recherche et des soins sous la responsabilité des Etats Membres soit confié à un Institut Européen du Cancer.

Cet institut devra aller de la prévention au dépistage en passant par le diagnostic précoce, le soin, l’innovation, la protection du patient et surtout la lutte contre les inégalités entre les pays. Cela ne peut se faire qu’avec les associations de personnes malades et en généralisant la loi française sur le droit à l’oubli.

Il n’existe qu’un seul endroit en Europe où le même institut avec 10 ans d’expérience s’occupe de tout cela, c’est en France.

L’Institut National du Cancer (INCa) doit se transformer en Institut Européen du Cancer et surtout doit être reconnu comme totalement légitime pour cela du fait de son expérience.

La présidence française de 2022 sera le moment idéal pour négocier cela.

Nous aurons besoin d’un chef d’orchestre.

Nous avons un candidat.

A vous de jouer Monsieur le Président Macron !

Poster un commentaire