facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Profession sous tension : les infirmières


diapositive1_1

Les infirmières et infirmiers représentent 45% du personnel soignant de l’Institut Curie.

Depuis un an, l’exercice de leur métier est mis à rude épreuve et les difficultés liées à leur recrutement deviennent critiques. Lors de la Journée Internationale des infirmières et des infirmiers le 12 mai : coup de projecteur sur les infirmières de consultation de l’Institut Curie.

Pierre Fumoleau, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie déclare : “plus que jamais je veux dire mon admiration pour le dévouement et le professionnalisme dont font preuve les infirmières de l’Institut Curie depuis le début de cette crise sanitaire que nous traversons. Aujourd’hui, nous manquons cruellement de personnel infirmier. Il devient urgent d’aller encore plus loin pour susciter l’intérêt des jeunes pour cette profession de santé de plus en plus technique et valoriser ce métier au coeur de l’humanité”.

Des infirmières de haut niveau au coeur de la relation soigné-soignant

Grâce aux nombreux progrès réalisés en cancérologie, les soins sont devenus très techniques. C’est pourquoi les infirmières de consultations, au-delà de leurs multiples compétences, sont un soutien essentiel pour nos patients et contribuent à humaniser les relations que nous avons avec eux. Ces qualités au combien précieuses se sont encore plus révélées au cours de ces derniers mois” déclare Sylvie Arnaud, directrice des soins de l’Institut Curie.

L’Institut Curie encourage ses 400 infirmières à participer au développement des pratiques innovantes et aux progrès de la prise en charge des patients en cancérologie. C’est le cas à travers les formations organisées par l’Institut qui permettent aux infirmières d’acquérir les compétences et l’expertise requises pour assurer les consultations.

Primordiales dans la prise en charge des patients, les consultations infirmières interviennent après l’annonce par les médecins du diagnostic ou de plan de traitement (chirurgie, chimiothérapies, thérapies ciblées…). Les infirmières de consultation jouent un rôle essentiel d’écoute, de pédagogie, d’explications. Elles apportent des conseils adaptés et individualisés qui sont essentiels pour la vie des patients au quotidien (soutien psychologique, accompagnement diététique, entourage familial et amical, exercice professionnel, associations, réseaux…). “Nous sommes régulièrement formées par les médecins de l’Ensemble hospitalier dans notre service. C’est un vrai plus pour mieux accompagner les patients et mieux connaître l’équipe médicale” déclare Nathalie Estibal, infirmière à l’Institut Curie.

Un besoin urgent de recruter des infirmières

Depuis un an, la situation sanitaire a bouleversé l’activité hospitalière à tous les
niveaux. Tous les services – y compris les consultations infirmières - ont été impactés
et se sont adaptés aux contraintes. Mais cette crise Covid accentue également le
manque criant de personnel infirmier au sein de l’Institut Curie tout comme dans
l’ensemble des établissements de santé franciliens.
Face à cette pénurie de personnel non médical, en particulier d’infirmières, l’Institut
Curie poursuit ses objectifs prioritaires visant à donner de nouvelles perspectives
d’attractivité des carrières (parcours professionnels, dispositif de cooptation,
promotion continue de la démarche qualité de vie au travail…), accompagner les
équipes en place mais aussi développer une politique de fidélisation de ses
personnels.
« Nous accompagnons, en toute bienveillance, les nouveaux professionnels, dans le
respect des valeurs de l’Institut Curie, et nous leur proposons des parcours qui sont
adaptés à leurs compétences »,
conclut Sylvie Arnaud.

En savoir plus sur les infirmières de consultations de l’Institut Curie :

clic lien


Poster un commentaire