facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Fibroblastes et Cancer


De nouvelles cibles pour améliorer l’efficacité des immunothérapies dans le traitement des cancers du poumon

Une nouvelle étude a permis d’identifier et de décrire les cellules en partie responsables de l’échec de l’immunothérapie à combattre les cancers du poumon. Ce sont les travaux de l’équipe «Stroma et immunité», dirigée par le Dr Hélène Salmon à l’Institut Curie, au sein de l’unité « Immunité et cancer » (U932 / Institut Curie/Inserm), menés en étroite relation avec l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New-York. Leurs résultats, publiés le 26 août dans la revue Cancer Discovery, permettent d’explorer de nouvelles pistes de développement de thérapies ciblées afin d’améliorer le traitement par immunothérapie.


Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. La recherche et l’innovation pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques est une des priorités de l’Institut Curie. L’immunothérapie est une des stratégies thérapeutiques utilisée pour traiter le cancer du poumon. L’enjeu est aujourd’hui d’augmenter son efficacité, au bénéfice des patients.

Identifier, décrire et cibler pour mieux lutter

Dans cette étude, l’équipe « Stroma et immunité » de l’Institut Curie, dirigée par le Dr Hélène Salmon est parvenue à identifier ces fibres qui enveloppent les tumeurs, à partir des travaux menés au Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York et de leurs échantillons de tumeurs humaines, centre au sein duquel la chercheuse travaille également. L’étude menée sur une cinquantaine d’échantillons a également permis de caractériser quatre familles de fibroblastes associés au cancer (CAF). Parmi elles, deux sont spécifiquement associées à l’exclusion des lymphocytes T hors des amas de cellules cancéreuses. Ces CAF sont les cellules sécrétrices des fibres qui empêchent les lymphocytes T d’agir.

caf1

La difficulté d’accès des lymphocytes T aux tumeurs est un des enjeux majeurs dans le traitement par immunothérapie. Un des objectifs de la recherche fondamentale est de trouver de nouvelles cibles pour contrer ce phénomène d’exclusion.

Les fibres sont difficiles à cibler car elles sont semblables aux autres fibres présentes dans notre organisme. Les attaquer pourrait entraîner un risque de dégradation des tissus sains. Les résultats de cette étude offrent donc un nouvel espoir dans le développement de stratégies thérapeutiques qui cibleraient et moduleraient directement certains types de fibroblastes associés au cancer.



Poster un commentaire