facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Solidarité médicale et internationale


Solidarité et action sociale - Montgeron

Le 29 septembre 2022, pour le 8e sommet scientifique qui s’est tenu à la 77e assemblée générale des Nations unies à New York, l’Institut Curie a rappelé qu’il y a urgence à agir et que des solutions concrètes existent. Cette session a été notamment l’occasion de présenter des exemples de stratégies de prévention mises en œuvre en Afrique de l’Est, en Colombie et en Serbie, et les recherches cliniques et translationnelles internationales menées sur le cancer du col de l’utérus.

La prise en charge des cancers est un triste exemple des inégalités d’accès à la santé dans le monde et le cancer du col de l’utérus en est un des marqueurs les plus criants.

Nous devons faire de ce cancer l’exemple de la coopération et de la solidarité médicale et scientifique internationales.

Alors que le cancer du col de l’utérus se détecte précocement et peut être bien soigné,  il reste l’une des principales causes de décès par cancer chez les femmes dans les pays en développement. Chaque année la situation s’aggrave et face à cette situation, il y a urgence à intensifier les coopérations avec ces pays.

Faire bénéficier de son expertise en soins et de l’excellence de sa recherche les pays où ce cancer est encore très meurtrier : une des missions de l’Institut Curie

L’Institut Curie, centre de référence dans la prise en charge des cancers des femmes, participe activement à la recherche dans ce domaine notamment en collaboration avec d’autres centres en Europe et en Amérique Latine. Côté clinique, la mise au point de nouveaux traitements contre les cancers du col de l’utérus avancés et les récidives y est très active (vaccins thérapeutiques contre l’HPV, nouvelles immunothérapies, etc.).

Conscient de l’importance du défi, l’Institut Curie intensifie son aide auprès des pays en voie de développement et des pays les moins avancés. A titre d’exemple, pour soutenir la Tanzanie, pays de 60 millions d’habitants, en situation de grande précarité sur le plan de la prévention, du diagnostic et du traitement des cancers, l’Institut Curie co-pilote un projet visant à développer le diagnostic précoce et à doubler le nombre d’appareils de radiothérapie, indispensables dans le traitement du cancer du col de l’utérus.

Investir sur la recherche est aussi un impératif, pour proposer des traitements les plus personnalisés possibles. Parmi plus de 100 types de HPV, deux sont responsables d’environ 70% de tous les cas de cancer du col de l’utérus dans le monde. Un des enjeux majeurs est de comprendre l’impact de ces sous-types sur les tumeurs utérines.

Poster un commentaire