facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Première séance


Après des négociations internes au sein du parti socialiste, j’ai eu l’honneur de présenter ma candidature contre Michel Mercier. Non pas dans l’espoir de prendre la présidence, mais plutôt pour signifier un nouveau mode de relations entre la majorité et l’opposition. Sans surprise, l’UMP, le modem et les radicaux valoisiens votèrent pour le ministre de Sarkozy. Ce choix constitue certainement une ligne de clivage qu’il faudra garder en tête : Borloo, qui désavoue les positions de Sarkozy en public, le conforte par son soutien à Mercier dans la réalité. Et il y en a d’autres. C’est donc un enseignement fort de cette élection : ceux qui acceptent la dérive droitière, ceux qui ne l’acceptent pas.

Séance d’installation, Conseil général du Rhône, 31 mars 2011

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Tout d’abord permettez moi de vous dire l’émotion qui est la mienne de siéger pour la première fois dans cette hémicycle où mon père a siégé en uniforme de préfet, et où avec le Président Jean Palluy, ils ont mis œuvre la grande réforme de décentralisation de Gaston Defferre.

Permettez-moi de vous féliciter pour votre réélection comme Président du Conseil général du Rhône, de remercier notre doyenne Jacqueline Vottero qui trouve chaque fois les mots justes et savoureux pour commenter la vie politique de notre assemblée.

Nous voudrions, à cette occasion, adresser nos félicitations aux collègues réélus et aux élus qui siègent, comme moi,  pour la première fois au sein de notre assemblée. D’autres, sur tous les bancs, qui se sont investis fortement au sein de notre collectivité n’ont pas été réélus. Nous voudrions avoir une pensée pour tous, et particulièrement pour nos collègues (Odette, Dominique, Llung ). Nous voulons rendre aussi  un hommage mérité à Bernard Rivalta, mon prédécesseur en qualité de président du groupe socialiste qui a pris la présidence avec 8 élus et qui le quitte avec aujourd’hui avec 20 élus. C’est son bilan et il est remarquable.

Lors de cette dernière élection, de nombreux électeurs ont fait le choix de ne pas venir aux urnes. Cette désaffection nous invite a beaucoup d’humilité et de responsabilité car cela témoigne d’une France qui doute et s’interroge sur le sens de l’action politique.

Pour rester, encore sur le contexte électoral, c’est aussi la montée de l’extrême - droite dans notre département et en France qui nous inquiète. Nous ne reviendrons pas sur les raisons de ce vote car il a été fortement commenté par les observateurs politiques… Nous voulons revenir, comme l’a fait ma collègue, Jacqueline Vottero, sur le ni-ni qui a été le vôtre tout au long de cette campagne. Permettez- moi de vous dire, monsieur le Président, que votre absence de positionnement claire contre le FN m’a profondément attristé et choqué.

Vous rappelez sans cesse votre attachement aux valeurs humanistes et revendiquez une filiation à la démocratie chrétienne, nous pensons que vous êtes aux prises avec une forte contradiction.  Dans un contexte social difficile, avec un niveau d’abstention fort, une extrême droite forte, nos concitoyens nous posent des questions auxquels nous devons apporter des réponses.

La 1ère réponse que nous souhaitons apporter à vous-même et à nos concitoyens : c’est que nos deux légitimités doivent se respecter. Vous êtes, Monsieur le Président, parfaitement légitime et nous serons à vos cotés pour soutenir tous les dossiers qui iront dans le sens d’un meilleur bouclier social et qui favoriseront le développement de nos agglomérations, de nos cantons ruraux et de l’emploi.

Par contre, Monsieur le président notre légitimité est aussi incontestable. Sur le Département du Rhône, au soir du second tour, la Gauche était en tête avec plus de 56 % soit plus de 90 000 voix. Mais par le miracle du découpage électoral vous êtes aujourd’hui majoritaires en sièges. C’est la règle de notre démocratie, nous ne le contestons pas mais ces deux légitimités doivent s’écouter et se respecter.

Notre département, sous votre autorité, doit relever de nombreux défis dans un contexte financier difficile pour notre collectivité. Avec la suppression de la taxe professionnelle, les emprunts toxiques, les plus de 200 millions d’ euros de non compensation de l’État des différents transferts de compétences, il nous faudra trouver des marges de manœuvre pour mener des politiques publiques ambitieuses et notamment en permettant dans la cadre de nos compétences de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et du développement économique, il y a une attente forte de nos concitoyens. Une politique active et ambitieuse est nécessaire dans ce domaine. Il faudra la mener avec la région et les autres collectivités (Grand Lyon, Région et communes). Bref, sortir le Département de l’isolement institutionnel qui est le sien pour construire de véritables partenariats avec les autres acteurs qui agissent dans ce domaine (CCI..)

Il nous faudra également consolider notre partenariat avec les communes et le monde rural. L’aide aux communes devra permettre d’accompagner et de maintenir nos services publics dans ces territoires.  Cela doit passer également par un pacte agricole fort afin de soutenir une agriculture de qualité moderne, performante et respectueuse de l’environnement. C’est aussi une politique d’aménagement du territoire cohérente qu’il faut envisager autour d’une valeur : fédérer les territoires pour rassembler les hommes…

Nous ne reviendrons pas sur le débat lié à l’application de la réforme territoriale qui va remettre profondément en cause l’équilibre de nos territoires. Nous aurons d’autres occasions d’en reparler.

En matière de développement durable et d’environnement, il nous faut absolument sortir de notre faible lisibilité dans ce domaine en nous concentrant  sur une politique départementale de maitrise énergétique et de développement des énergies renouvelables (fi bois, énergie solaire, biomasse.., par la mise en place de règles d’inconditionnalité pour l’attribution des aides départementales, par la mise en place d’un véritable plan départemental d’éliminations des déchets ménagers qui s’attachera à réduire la production de ces déchets à la source, et mener  une politique active en développant un réseau de voie verte..).

Par ailleurs, nous voulons attirer à nouveau l’attention de notre collectivité sur la demande de permis d’exploration de gaz de schiste qui a été déposée par une entreprise privée pour notre région. Déjà, notre collègue, Bernard Chaverot avait  fait part de son inquiétude lors de la dernière commission spécialisée aménagement du territoire, toujours restée sans réponses de votre part. En outre, il proposera lors de la prochaine séance publique, un vœu pour interdire sur notre département toute exploration de gaz de schiste. Je vous rappelle qu’à l’initiative des élus socialistes du conseil Régional, la Région Rhône-Alpes a pris une délibération qui interdit toute exploration sur le territoire Rhône-alpins. Et qu’une proposition de loi du groupe socialiste à l’assemblée nationale a été déposée pour interdire toute exploration à l’échelle nationale… nous devrons donc être pro-actif dans ce domaine.

Enfin, j’en terminerai par notre priorité qui est le cœur du métier du Conseil général : le social qui représente plus de 55 % de nos politiques d’intervention.

Nos concitoyens nous ont parlé, pendant cette campagne électorale, de la petite enfance et des crèches, des assistantes maternelles, de l’adoption. Ils nous ont parlé des collèges, ils nous ont parlé des adolescents, du logement, et évidemment de l’insertion et du RSA, beaucoup du handicap et des personnes âgées.

Sur ces sujets, il peut y avoir des points d’accords - et il n y a aucune raison qu’on ne le dise pas s’il y en a- mais il y a aussi des points de désaccords :

J’en citerai deux pour exemples :

1er exemple : nous n’avons pas accepté jusqu’ici et nous n’accepterons pas, qu’il faille attendre 8 mois pour traiter un dossier du handicap. Nous continuerons à ne pas accepter que tous les 6 mois, on change de personnel et que les gens compétents s’en aillent.

2ème exemple : nous continuerons à militer pour les personnes âgées sur des solutions non lucratives et associatives. Nous continuerons à nous opposer à la politique du gouvernement auquel vous appartenez, à nous opposer au privé à but lucratif qui utilisent l’argent pour les actionnaires et non pas pour répondre aux questions qui se posent lorsqu’il s’agit d’amener des repas à domicile ou d’ouvrir des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Nous continuerons à vous parler du reste à charge pour les petites retraites qui est beaucoup trop important et qui constitue le cœur des problèmes que nous devons résoudre.

Voilà, Monsieur le Président, comme vous l’aurez noté, nous serons une opposition attentive, exigeante et constructive… qui veillera d’abord à l’intérêt de nos concitoyens au service des rhodaniennes et rhodaniens. Et qui vous demande de respecter notre légitimité comme nous respecterons la vôtre, une opposition qui fera tout pour que les électeurs n’est plus l’impression que voter ne sert à rien…

Je vous remercie de votre attention

Thierry Philip

Le président du Groupe socialiste, radical et apparentés

Commentaires

Pingback de Thierry Philip endosse le costume d’opposant à Michel Mercier « Paroles de Griffon
Date: 4 avril 2011, 10:49

[...] du 8e canton de Lyon a pris la tête du groupe socialiste au département et a prononcé son premier discours dans cette nouvelle fonction lors de la séance de droit qui s’est tenue jeudi [...]

Poster un commentaire