facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le « big » mensonge de Sarkozy


Prenez un air de communiant ou à défaut, un premier ministre insipide, et expliquez sans rire à vos interlocuteurs que, après avoir vanté le « travaillez plus, pour gagnez plus », vous allez leur vendre du « se renier davantage encore pour rogner encore plus ! ». C’est ce que propose Sarkozy depuis plusieurs semaines, sans scrupules. La crise, c’est le pied pour lui, c’est le tapis qu’on soulève pour planquer le linge sale…

Pourtant, les faits sont clairs mais les journalistes, à quelques exceptions près, ne font pas le travail d’explications et c’est d’ailleurs pour ça que les citoyens lisent de moins en moins les journaux. En 2009, derniers chiffres connus, la crise ayant eu lieu aussi bien pour les collectivités que pour l’Etat, la Cour des Comptes a estimé qu’au moins 40% des chiffres connus sur la dette s’expliquent par la politique intérieure française. Rien que cela !

Pour l’ensemble des collectivités locales confondues l’emprunt est de 5,6 milliard, alors que pour l’Etat, il s’élève à 117 milliards. Et pourquoi faire ? Les collectivités empruntent pour enrichir la collectivité (lycées, collèges, écoles, crèches, TER, terrains de sport etc.) et n’utilisent l’emprunt ni pour le fonctionnement ni pour payer l’emprunt. L’Etat emprunte majoritairement pour payer les salaires, c’est-à-dire son train de vie et rembourser sa dette ! Comme si un ménage allait voir sa banque pour lui demander un emprunt pour rembourser les mensualités de l’emprunt précédent.

La règle d’or existe depuis longtemps dans les collectivités locales bien gérées. Elle existe aussi dans le Communauté Européenne depuis 1997, c’est-à-dire qu’elle s’impose à la France depuis cette date. L’Etat est mal géré depuis 10 ans maintenant. Il faudra retrouver les déclarations de Sarkozy sur cette règle !

La règle d’or, c’est une manipulation, c’est encore un mensonge.

Poster un commentaire