facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Parole à… François Hollande


« Changer d’approche pour lutter contre l’insécurité, l’incivilité et la délinquance. Produire une offre de logement apte à casser la bulle immobilière. Développer une nouvelle donne dans le domaine de la santé ».

La sécurité, c’était la grande promesse de Nicolas Sarkozy. C’est son grand échec : la violence aux personnes a progressé de 20% de violences aux personnes en 10 ans. La police qui ne devait plus être de proximité est devenue « à éclipse » et la RGPP a diminué drastiquement les forces disponibles, obnubilée par le court terme et le chiffre et oubliant le long terme et la prévention. La « racaille » n’a pas été éradiquée « au karcher » ni à rien d’autre du reste. Nous savons qu’il faut activer tous les leviers à la fois, remettre de la prévention et de la réinsertion et que la sanction ferme est nécessaire et qu’elle doit être rapidement exécutée. Il n’y a pas besoin de lois nouvelles à chaque faits divers mais d’appliquer les lois.

La justice est aussi un échec de Nicolas Sarkozy et l’arrivée de jurés populaires ne règlera ni le problème de la non-indépendance de la justice, ni celle du manque de moyens.

La relation entre le pouvoir et les médias est aussi une des clefs du Vivre Ensemble. « La presse est libre même d’être mauvaise » aime à dire François Hollande. Il pose la question de la propriété des grands médias par des entreprises dont les marchés dépendent de l’Etat. Il propose de revoir les nominations à France Télévision et enfin François Hollande souligne l’importance d’Internet et la nécessité de revoir la loi Hadopi.

Le logement est un vrai enjeu pour notre société qui continue à produire des maisons individuelles consommatrices d’énergie, loin des villes, obligeant les propriétaires à utiliser leurs voitures à un coût sans cesse croissant. L’enjeu, c’est le logement de Haute Qualité Ecologique qui consomme peu d’électricité et qui doit être à énergie positive. L’augmentation du nombre de logements accessibles socialement évitera la hausse des loyers, conséquence inéluctable de la raréfaction de l’offre.

Enfin, la santé est au cœur du Vivre Ensemble. J’ai évoqué les enjeux dans de nombreux posts précédents.

Le Rêve Français, proposé par François Hollande, c’est un projet du vivre ensemble, avant tout.

bandeau-fh2

Commentaires

Commentaire de rachidi
Date: 2 octobre 2011, 18:44

Un projet et un homme, aujourd’ huis est arrivé le moment de
choisir la personne.
Nous ne choisirons pas seulement un projet, ce serait qu’une pale
figure. Un modèle d’inaction.
Ni seulement un homme, il ne serait que singé d’autre personne.
Mais nous choisissons un projet et un homme,l’ ame de ce projet
est l’homme avec ses caracteristiques,ces competences,son vécu..
Il faudra choisir le plus competent ,le plus humain,le plus sincère
et peut etre auront nous une autre politique.Ces primaires ont
le merite de demarquer chacun d’eux.

Poster un commentaire