facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« C’est extra »


Bon, un petit post ce soir parce que je suis à Paris, et j’en profite pour aller voir le match. L’équipe de France est qualifiée mais dans la douleur, comme d’habitude ! Je reviens donc  sur l’actualité politique.

Evidemment, il n’y a pas que les primaires dans la vie, je pourrais vous parler du jeune chercheur du CLB qui a gagné un prix pour ses travaux sur le cancer du pancréas, dont est mort Steve Jobs. Mais le président a dit des choses fortes aujourd’hui sur les primaires des socialistes. Depuis dimanche soir, nous avons eu les portes flingues classiques, Copé et ses 4% de votants, Hortefeux et ses 5% de votants (il arrondit à l’auvergnate), Morano et les 96% de non votants. Il y avait aussi les ministres (dont le Premier) qui estimaient que les primaires étaient un outil « moderne », d’autres qui estiment que c’est un  véritable succès de la démocratie avec 2,6 millions de votants. Bref, cela flotte à droite.

Et puis Sarkozy est arrivé, il a dénigré les primaires en s’appuyant sur le Général qui «… a voulu une élection à deux tours, pas à quatre tours «. Invoquer le Général, quelle drôle d’idée pour un président si peu gaulliste. Ce à quoi a répondu François Hollande,  que justement, par le biais des primaires, les élections ne sont pas bloquées par les partis. Ce qui semble un réel bon sens.

Mais je préfère m’appuyer (pardon François !), sur la verte réponse de l’ancien ministre de Raffarin Alain Lambert qui lui répond ainsi « L’idée du général de Gaulle, c’était d’instaurer une élection présidentielle à deux tours, pas à quatre tours’, ni d’aller au Fouquet’s le soir, ni sur un yacht le lendemain, ni d’emmener Bigard chez le Pape, ni de nommer son fils à la Défense, ni de ‘casser les pauvres cons’ ».

Il a peut être des motifs d’être inquiet, Sarkozy non ? Comme aurait chanté Léo Ferré « C’est extra » !

Poster un commentaire