facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« Veut-on gagner à gauche ? »


C’est la phrase que j’ai le plus souvent entendue ce week-end : est ce que la Gauche veut vraiment gagner ? Que le rassemblement ne soit pas chose aisée, je le sais par expérience. Faire converger des programmes est aussi compliqué que concilier des ambitions. Ces derniers jours, nous avons eu un beau tir anti-Hollande, que ce soit des Verts ou de Mélenchon.

Les optimistes diront qu’il vaut mieux s’étriper maintenant. Certes. Les autres me rappelleront également les écarts des Primaires pour finir vers un rapprochement historique. Certes aussi.

Mais on ne lançait pas d’ultimatum ni de nom d’oiseaux. Dans le cas des Verts, la négociation par ultimatum est la pire sur le fond car elle signifie qu’elle impose une voie exclusive à tout un peuple. Il me semble que sur le nucléaire, le programme de Hollande et maintenant du PS est clair. Les Verts ont pu s’exprimer durant les Primaires. Certains l’ont fait oralement, d’autres l’ont fait par les urnes. S’ils veulent se démarquer, qu’ils proposent un programme ambitieux :  les Français se prononceront lors des élections.

La position de Mélenchon relève du fond (plus à gauche) mais elle s’exprime violemment sur la forme. En attaquant Hollande de la sorte, c’est aussi toute la Gauche qui s’est mobilisée pendant des semaines qui est insultée. Non, M. Mélenchon, je ne partage pas votre manière de vouloir exister. L’insulte, je la laisse à l’extrême droite. En « cassant »du Hollande, vous nous affaiblissez inutilement, dangereusement. Peut être même, que jouer avec le feu ne vous effraie pas.

Moi si, et d’autres aussi. Et il me semble préférable, si vous êtes sincères, de vous concentrer sur nos adversaires. Les vrais !

Commentaires

Commentaire de steveB
Date: 14 novembre 2011, 12:21

Cela ne coûte rien de citer le prénom et de ne pas faire d’erreur sur le nom : Jean-Luc Mélenchon

Poster un commentaire