facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

S’occuper des affaires de la cité autrement


Je veux vous parler ce soir, ni de ma vie d’élu, ni des 20 ans passés à diriger le Centre Léon Bérard mais de mon engagement associatif qui est une autre façon de s’occuper des affaires de la cité.

Je préside en effet, l’Agence pour l’Education par le Sport qui milite pour le rôle social et éducatif du sport et qui tenait son Congrès Educasport à Reims ces jours-ci devant 800 inscrits. L’Agence, c’est 15 salariés et essentiellement 3 outils pour l’action :

-  L’opération Fais-nous rêver qui, en 15 ans, a primé 5000 actions exemplaires dans les quartiers, les zones rurales avec les personnes valides ou en situation de handicap physique ou social. Un exemple : suite aux émeutes à Paris, un DRH et un avocat créent une association de boxe qui s’entraîne dans le très huppé Lycée Buffon. A partir du sport, ils constituent un groupe de 8 jeunes confié à un coach et conduisent ces adolescents déracinés vers l’emploi.

Cela  coûte cher ? Oui, 108 000 euros. Le prix pour réinsérer 8 ados … ce que coute un prisonnier dans une prison pendant un an. Tous les samedis, dans le supplément Sport et Forme du journal Le Monde, vous pouvez lire un exemple d’action primée.

-  Educasport, c’est la rencontre une fois par an de tous ces volontaires pour travailler, réfléchir, échanger, se poser des questions. Cette année, c’était sur le sens du sport.

- Enfin, nous avons le Labo Fais-nous rêver en coopération avec des universitaires pour se poser des questions à partir du fichier Fais-nous rêver, dans des recherches/actions que nous menons actuellement dans 9 villes de France, et aussi,  au sein de la Fédération de Handball qui s’intéresse à l’aspect social de la vie associative des clubs.

Une réflexion qui contraste avec le budget du sport qui représente 0,15 % du budget de l’Etat, à peine 500 millions dont 8 M€ ( !!!) pour le « Sport pour Tous ».

Une réflexion qui contraste aussi avec les votes de lois pendant la mandature qui s’achève. Si je donne un bon point à la loi sur la retraite des sportifs de haut niveau, que dire de la loi qui légalise les agents sportifs, celle sur l’Euro 2016, qui est une loi BTP, celle sur l’ouverture à la concurrence des paris sportifs en ligne sans rien sur l’addiction et avec une somme misérable pour le sport. Enfin, que dire de la loi qui autorise de fouiller les voitures pendant le Tour de France sans rien sur la prévention et sans argent pour l’Agence Française de Lutte contre le Dopage.

Le sport, c’est des règles, des valeurs, du développement personnel, de la santé et cela vaut mieux que ça comme le dira surement François Hollande dans la campagne présidentielle.

Poster un commentaire