facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La Part-Dieu Sud se construit aujourd’hui


Avec Gérard Collomb, nous avons profité hier de la pose de la première pierre de l’immeuble le « Velum » pour lancer officiellement la 2e tranche des travaux de la Buire.

La visite de chantier nous a permis de visualiser le futur immeuble avec le dévoilement de la maquette du projet. L’immeuble qui prendra bientôt place au croisement de l’avenue Félix Faure et du boulevard Vivier Merle fera la part belle à la végétation, avec des arbres plantés à l’intérieur même de la structure du bâtiment.

Avec ce vaste programme immobilier, c’est une nouvelle génération d’immeubles tertiaires qui apparait à Lyon et nous sommes fiers à plusieurs titres de ce vaste programme. D’abord, nous pouvons nous réjouir de la qualité architecturale de ces bâtiments qui « vivent » avec leur environnement et visent à l’obtention des meilleures normes environnementales, notamment HQE et BBC. Ensuite, et j’ai eu l’occasion de le dire, le quartier de la Buire est particulièrement représentatif de ce que nous voulons faire ici à la Part-Dieu, c’est-à-dire combiner les équipements d’agglomération et de proximité. Nous voulons faire un pôle métropolitain qui puisse rayonner à échelle européenne mais ne pas oublier les habitants, la vie de quartier et la proximité qui transforment un espace urbain en quartier à vivre.

A la Buire on trouve de l’habitat privé mais aussi du logement social. On trouve des immeubles de bureaux, du tertiaire, mais aussi tout un ensemble d’équipements publics dont bénéficient directement les habitants. Il y a ce parc de 5.000m², l’école Aimé Césaire, bientôt une crèche, et le théâtre des Asphodèles qui reviendra un jour ici. Petite enfance, scolaire, culture, espace vert, et aussi transports en commun avec la 2e phase de T4 qui passe de l’autre côté de Vivier-Merle.

Ce quartier est une démonstration de notre volonté de mixité pour faire des lieux où tout le monde peut à la fois vivre, travailler et circuler.

discours-tp-velum

visite-chantier-velum1

Poster un commentaire