facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La fête est lancée


J’ai essayé de rechercher comment nous étions arrivés à faire du 8 décembre, une fête si importante pour les lyonnais. En fait, par une série de coïncidences !

Depuis le Moyen-âge, Notre Dame de Fourvière, jouit d’un culte fervent. A tel point qu’on lui présenta trois vœux d’importance pour mettre fin à des situations périlleuses. Le vœu d’Anne d’Autriche en 1630 fut exaucé avec la naissance de Louis XIV en 1638. Celui des Echevins de Lyon, le 8 septembre 1643, fit barrage à la dramatique série d’épidémies de peste qui décima un tiers de la Ville, soit 50 000 personnes en 70 ans.

Le 8 septembre 1852, on avait prévu d’inaugurer le nouveau clocher de la chapelle de Fourvière ainsi que la statue de la Vierge en bronze doré. La date fut reportée au 8 décembre, à cause d’inondations et le 8 décembre, à nouveau, un orage empêche l’illumination du nouveau clocher et de la statue avec des feux de Bengale. A la faveur d’une accalmie, les lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres et chantent jusqu’à la nuit des cantiques en l’honneur de la Vierge Marie.

Comment est-on passé de la chapelle à la Basilique de Fourvière ?

De 1872 à 1884, en échange du vœu de 1870 de protéger Lyon des armées prussiennes, on construisit la Basilique de Fourvière. Dès lors, la tradition des  illuminations du 8 décembre s’implantera à Lyon. Depuis 1989, avec le Plan Lumière, on assiste à de nombreuses animations artistiques et à partir de 1999, le 8 décembre s’est considérablement amplifié avec le Festival des Lumières qui dure 4 jours et attire un public de 5 millions de personnes venues du monde entier.

Bref, on peut dire que le 8 décembre est un élément majeur de l’identité collective lyonnaise. Et ce soir, c’est parti !

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 9 décembre 2011, 23:56

Quel beau succès! La fête est magnifique, enfin un peu de baume au cœur, de gaité, de bonheur, j’ai pu oublier le temps d’une soirée, la crise l’euro, la nième augmentation du gaz, les frasques de notre cher Président…
Alors merci la fête des lumières, merci à la Ville de perpétuer cette belle tradition.
PE

Commentaire de Janoray Véronique
Date: 11 décembre 2011, 9:23

Merci pour ces informations qui clarifient tout ce qui peut être dit autour de cette fête du 8 Décembre. Je suis très heureuse de voir que cette fête est dédiée à la Vierge Marie principalement. Ce qu’il ne faut pas oublier. Même si la fête des lumières est magnifique et réunie tant et tant de monde. Ceci est important.
Lyon est sous le regard bienveillant de la Vierge. Toutes tendances politiques mises de côté. Très heureuse d’avoir pu discuter avec vous samedi chez Isabelle et François.

Poster un commentaire