facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vivre ensemble, tout simplement.


Près de 400 familles de Comoriens habitent dans le 3ème. Coincée entre la corne de l’Afrique et la grande ile de Madagascar, celle des Comores est en fait composée de 3 îles qui ont choisi leur indépendance en 1975. Leurs voisins de Mayotte sont restés Français et vue depuis Comores, la France de Mayotte, c’est l’Eldorado.

Les Comoriens sont organisés en grandes familles. C’est une société matriarcale -mais existe il vraiment une société où les femmes ne dirigent pas (aïe…) ? A Lyon, il n’y a jamais eu de problème avec ces familles et avec la seconde génération contrairement sans doute à Marseille. Les paroles du ministre de l’intérieur ont choqué cette micro société lyonnaise très familiale. Nous les avons rencontrés avec quelques élus à la mairie du 3ème. Ils nous ont fait part de leurs craintes et de leurs espoirs. Si l’éducation des plus jeunes et la réussite scolaire sont une réalité, la difficulté à trouver des terrains de stage, du travail et même un appartement en est une autre.

Nous les avons écoutés en partageant une cuisine mi indienne, mi africaine avec des saveurs sucrées-salées. Et avec un thé comorien, préparé sans…thé. Ce fut un vrai moment de rencontre, de convivialité, d’amitié loin de la stigmatisation ambiante !


Rencontre avec les Comoriens du 3ème - diaporama flash

Poster un commentaire