facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« Le redressement et la justice, maintenant ! »


Il y a 5 ans, les militants de l’UMP pouvait déclarer en revenant de Villepinte « j’y étais ! ». Aujourd’hui, les 15 ou 20 000 militants socialistes et amis pourront eux aussi se rappeler du  discours de François Hollande au Bourget. Un discours réellement magnifique dans une salle survoltée : car le premier challenge de notre candidat était de rassembler sa famille, d’abord. C’est fait !

Affuté comme une lame, François a inscrit son action dans la continuité de cette France qui s’est battue pour ses valeurs, en particulier de laïcité, de justice et d’égalité. Cohérent avec son programme, il a appuyé sur la poursuite de la décentralisation, comme source de progrès. Comme il a appelé à la fin des cumuls pour les parlementaires, à l’indépendance de la justice et à la liberté de la presse. Puis de tirer sans réserve sur le quinquennat qui s’achève, celui des hausses de salaire du président, celui de la finance (« le candidat qu’on ne verra jamais mais qui gouverne »), celui des bonus financier. Avec une pirouette que j’ai appréciée « j’aime les gens quand d’autres sont fascinés par l’argent » !

Ce discours, on va en reparler, j’en suis certain car il est fondateur. Le passage sur l’égalité et la justice a été remarquable : je vous invite à le lire si vous ne l’avez pas entendu.  Aujourd’hui, l’espoir a grandi. Nous avons individuellement la responsabilité de le faire prospérer !

Je lisais dans le train que Sarkozy était confiant dans « l’effondrement de François Hollande ». Le sondage de samedi et le discours de ce jour ne vont pas dans ce sens. Et cela nous rend heureux !

fh-0-22-01fh-1-22-01

Poster un commentaire