facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Haro sur les collectivités locales ?


François Hollande a apporté sa position sur les collectivités locales et la nécessité de poursuivre ce mouvement amorcé depuis 30 ans. Une réponse à Nicolas Sarkozy qui lors de ses vœux aux collectivités à Lille avait accumulé les contres vérités concernant les collectivités locales.

D’abord sur la dette : celle des collectivités représente 8 % du PIB, la dette de l’Etat, c’est 86 % du PIB… Ensuite sur les ressources humaines. Pour Nicolas Sarkozy, l’Etat supprime des postes de fonctionnaires pendant que collectivités et hôpitaux « n’ont de cesse d’en créer à tour de bras ».

Bancale, la décentralisation n’est pas étrangère à tout cela. D’abord, parce que l’Etat a pu transférer des compétences sans donner les moyens humains qui pourtant existaient dans les services de l’Etat.  De plus, le transfert des TOS (ouvriers et techniciens) dans les lycées, nous a transféré 10 % de précaires que l’Etat embauchait de septembre à juin, licenciait en juin et réembauchait en septembre. Fallait-il continuer à donner le mauvais exemple comme l’Etat-employeur ? Les Régions ont eu raison de faire comme cela et d’embaucher pour les transports régionaux, les Départements ont raison d’embaucher pour prendre en charge les personnes en grande difficulté, les communautés urbaines pour les transports publics ont raison d’investir y compris dans l’humain et la sécurité.

Que Nicolas Sarkozy balaye devant sa porte à 86 % et arrête d’agresser les 8 % : vivement que François Hollande puisse poursuivre ce mouvement comme c’est le cas dans tous les grands autres pays européens.

Poster un commentaire