facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Interrogations


Ce soir, j’ai proposé une minute de silence en début de Conseil d’Arrondissement. J’ai rappelé au préalable que j’étais satisfait de constater la retenue  de la classe politique. Car bien évidemment, les interrogations sont nombreuses sur les raisons et le mode opératoire. Mais si nous avons affaire à un tueur froid comme celui de la Norvège, comment ne pas imaginer que certains débats n’ont pas enflammé des esprits faibles, prêts à se mettre en mission au service de causes détestables ?

Durant la minute de silence, j’ai repensé  à cette maman qui m’a rapporté la minute de silence racontée par son fils de 7 ans. Comment expliquer à des enfants un geste aussi odieux ? Déjà un accident, c’est impossible, mais un assassinat… dans une école.  Ce lieu qui est le prolongement de la maison, le second foyer de vie de la plupart des enfants ? Le lieu de l’écoute et de l’apprentissage ; le lieu du partage et de la solidarité, de l’éveil à la citoyenneté par la vie en groupe. Comment trouver les mots pour que les enfants comprennent ce que je n’arrive pas à comprendre ?

Je m’interroge vraiment : était ce nécessaire d’imposer cela aux enfants du primaire. Je ne le crois pas pour ma part.

Commentaires

Commentaire de ABDEL
Date: 21 mars 2012, 23:07

Oui difficile d’expliquer à des enfants comment un adulte peut se comporter ainsi, incarner tout ce que l’on peut rejeter la folie, la haine!!
Pour ma part, je leur ai dit qu’il était malade et ne s’était pas fait soigné et au plus profond de moi-même j’espère que c’est vrai.
J’ai aussi une pensée pour ces parents du 3ème qui ont perdu leur enfant ce mardi dans la soirée dans des circonstances tragiques.

Poster un commentaire