facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

C’est pour un sondage !


J’ai lu ce week end un pamphlet terriblement cruel mais oh combien réaliste sur nos gouvernants.
Je vous lance donc le défi de trouver QUI est visé et QUI a écrit ce pamphlet. Je vous mets juste sur la voie : vous connaissez tous l’un et l’autre.
Vous pouvez m’adresser vos réponses par mail ( philipthierry@gmail.com ) ou par commentaire sur le blog avec vos coordonnées que je puisse vous recontacter : le premier, je l’invite dans un bon resto du 3ème !
Le pamphlet :
« …Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! Cette roue tourne à vide.
L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse.
Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.
On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue !
»

Commentaires

Commentaire de Aude
Date: 3 décembre 2008, 10:05

Victor Hugo dans Napoléon le petit!!! j’attend le resto mon chèr papa!!!!!!

Commentaire de Renard
Date: 3 décembre 2008, 12:02

Victor Hugo sur Napoléon (le petit bien sur)

Commentaire de marie
Date: 3 décembre 2008, 13:46

Victor Hugo
Napoléon le petit

Commentaire de Bathilde
Date: 3 décembre 2008, 14:57

Bonjour,

Il s’agit d’un écrit de Victor Hugo: Napoléon le Petit (1852) à l’attention de Napoléon III.
Et non d’un pamphlet contre Nicolas S.

Commentaire de philip
Date: 3 décembre 2008, 21:43

Ce soir, mercredi, 7 réponses exactes…je laisse aux autres jusqu’à demain soir même heure. Il y aura une question pour vous départager !!

Commentaire de djamel
Date: 3 décembre 2008, 21:49

c’est trop fort ce texte ! c’est qui ?

Commentaire de Cécile
Date: 4 décembre 2008, 19:33

victor hugo? napoléon?

Commentaire de Abdel
Date: 4 décembre 2008, 20:43

Vraiment j’étais persuadé que quelqu’unparlait de notre Président Sarkosy et quelle fût ma surprise quand Mr Google pour trouver l’auteur m’a dit qu’il sagissait de Victor Hugo parlant de Napoléon le petit!!!!Excellent M.Philip!!

Commentaire de modérateur
Date: 4 décembre 2008, 22:13

Bravo à ceux qui ont répondu Napoléon et Victor Hugo par mail ou dans les commentaires.
Une question subsidiaire permettra de vous départager.

Commentaire de P.Tisserand
Date: 4 décembre 2008, 22:28

C’est dommage que vous ayez mis la réponse trop tôt. Pour le déjeuner, ce sera pour une autre fois peut être.
Je confesse que votre texte m’a bien fait rire quand je l’ai redécouvert, car je ne l’avais plus en mémoire ! A quand la bataille de Sedan ?

Commentaire de philip
Date: 5 décembre 2008, 16:22

QUESTION SUBSIDIAIRE : pourquoi V Hugo portait-il une barbe?
je précise que la réponse de google n’est pas la bonne, en tout cas pas celle que je retiens!

Commentaire de Momo
Date: 5 décembre 2008, 22:03

Laissez croître vos barbes, vous tous qui êtes laids, et qui voudriez être beaux !

Commentaire de marie
Date: 6 décembre 2008, 0:53

De mémoire, il me semble, durant son exil vers 1860-61, après la loi d’amnistie de 1859, visant à son retour en France avec d’autres exilés, pour se démarquer , et un appel, aux / des autres et du rapport à la mode en France , de cette époque , concernant le port de favories et non de la barbe, d’ou l’expression aussi ” s’il n’en reste qu’un.. je serai celui-là”, avec la circulation de l’image de la carricature forte du “commandeur”. et l’appui d’une certaine inspiration à la religion, dans ses textes les châtiments.

Commentaire de Aude
Date: 7 décembre 2008, 12:14

Je suppose que tu voudrais que je te reprécise la réponse, c’est donc quand Victor Hugo, est parti en exil, Napoléon III a décrété que la barbe était interdite, car soit disant représentative des socialistes. Victor Hugo n’en portait pas à l’époque, mais donc pour extérioriser sa pensée socialiste, s’est laissé pousser la barbe autant qu’il la pu.

http://www.marianne2.fr/Ellen-MacArthur,-la-victoire-humblement-_a40446.html

voilà un lien, qui l’évoque brievement, en gros c’était signe des socialistes, puisque les conservateurs se contentaient d’une moustache fine…

++++

Commentaire de marie
Date: 7 décembre 2008, 18:00

En complément , sutie à absence ce WE,

Rapport symbolique de la barbe aux textes et certains personnages bibliques : Noé celui qui sauve l’humanité, Moïse, celui qui guide le peuple…Etc.. dans les Châtiments…
Victor Hugo, celui qui reste et qui résiste…

De mémoire, il me semble, durant son exil vers 1860-61, après la loi d’amnistie de 1859, visant à son retour en France avec d’autres exilés, pour se démarquer , et un appel, aux / des autres et du rapport à la mode en France , de cette époque , concernant le port de favories et non de la barbe, d’ou l’expression aussi ” s’il n’en reste qu’un.. je serai celui-là”, avec la circulation de l’image de la carricature forte du “commandeur”. et l’appui d’une certaine inspiration à la religion, dans ses textes les châtiments.

Commentaire de philip
Date: 8 décembre 2008, 14:55

C’est encore Aude qui a raison, mais la famille est exclue des jeux de la française des jeux, donc c’est Yann le vainqueur

Commentaire de marie
Date: 9 décembre 2008, 13:54

Humm, Victor Hugo est une personnalité forte et très complexe, je verrai plutôt dans le port de la barbe la démonstration d’une opposition résolue à l’empire version Napoléon III et aux droits bafoués du peuple.

VHugo, d’abord défenseur d’idées de droite, modéré, puis ardent républicain , défenseur farouche, de la république laïque , de l’éducation publique, pour le peuple et par peuple.

Pas mal de discussions et de théories à débattre sur sa vie publique et politique et ses liens avec les différentes thèses sur le socialisme naissant du 19è siècle.

A notre époque, dans quel parti de parti se situerait-il ?

En tout cas, bravo pour la question et le mini débat sur cet exemple et bon appétit.

Commentaire de Jean-Philippe
Date: 20 janvier 2009, 16:47

Hé non, réponses inexactes : ce texte est un machin circulant sur le web par copier-coller, dû à un auteur inconnu qui a pompé (en osant les modifier dans le détail) des citations de Hugo et inséré de ci de là son propre cru.

Comme on peut le vérifier à http://www.gutenberg.org/files/22048/22048-8.txt (texte de “Napoléon le Petit” sur le site du projet Gutemberg), la phrase “L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.” ne se trouve nulle part dans Hugo (sans suprise : son pamphlet est de 1852, le mariage de l’Empereur de 1853…)

Commentaire de Jean-Philippe
Date: 20 janvier 2009, 16:56

Ah et je repasse car je crois que j’ai découvert l’auteur de la phrase qui n’est pas de Hugo : c’est Jérôme Garcin.

Voir ce court article de cet auteur http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/03/13/il-aime-la-gloriole-les-paillettes où figure en italique ce qui revient à Hugo et en caractères ordinaires les ajouts de Garcin (les amputations de Hugo ne sont en revanche pas là non plus signalées par des points de suspension).

Poster un commentaire