facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le RSA dans le Rhône


Depuis 2009, le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de 37,6 % dans le Rhône suivant en cela la courbe du chômage. Près de 1/3 du public est renouvelé chaque année et on sait que presque la moitié des possibles bénéficiaires ne le reçoivent pas car pour eux les démarches sont trop complexes.

Les cantons les plus touchés sont dans l’agglomération lyonnaise avec Vaulx-en-Velin (16,3 % de la population) ; Vénissieux (14,1 %) ; Lyon-8e canton (le mien !) avec 8,19 % ; Villeurbanne (8 %) ; seule, hors agglo, Villefranche est au même niveau avec 8 %. Seuls 32 000 des 52 000 bénéficiaires ont un contrat précis avec des droits et des devoirs, ce qui est moins bien qu’avec le RMI précédemment.

Les principes sur lesquels le Département du Rhône appuie son intervention sont au nombre de trois :

  • l’équité de traitement des usagers
  • la proximité de l’intervention
  • la transparence de l’action

Cette coordination peut se traduire de deux façons :

-      des conventions mutualisées entre certaines structures et plusieurs services du Département (c’est le cas des Directions insertion et du logement avec Habitat et Humanisme, Aralys et le Foyer Notre Dame des Sans Abris.

-      un portage unique par un service de partenariats contribuant à plusieurs politiques départementales (Rhône insertion environnement - politiques insertion, environnement, aide aux communes ; Bioforce - politiques éducation, action humanitaires, insertion …). Dans ce cas, des collaborations techniques sont établies mais le portage financier est réalisé par un seul service.

Sur 2011, le nombre d’allocataires payés a été de 6, 6%. Chaque mois, le RSA, c’est 14 millions d’euros distribués dans le Rhône. Trop et trop peu…

Commentaires

Commentaire de Maried
Date: 7 juin 2012, 10:43

Bonjour

C’est bien de monter un bilan du RSA sur votre blog

Je sais qu’il s’agit d’un aperçu pour vos lecteurs, mais pour ceux qui connaissent, vivent, aident, la réalité est bien différentes de ces quelques chiffres et appréciations

Derrière le terme RSA, se trouvent des personnes, qui doivent vivrent isolément dans une précarité entretenue par un système qui leur impose beaucoup plus de devoirs et de peurs, que de droits par un “flicage” permanent de leur vie

La perte d’humanité est flagrante ; le Rhône et votre Conseil Général n’y échappent pas

Allez voir simplement comment vos services appliquent sans pitié ni discussion des indus , poussant encore plus dans la difficulté les RSAmistes ….

Quant à l’insertion, qui devrait être sa priorité des priorités, suivant ce système….elle se limite pour la plupart à des espacements de rdv sans aucun travail au bout du compte….et brise beaucoup d’espoirs

Bref, le RSA est un système inhumain qui sert à entretenir la pauvreté

à revoir complètement ; il dénigre une grande partie des familles et surtout la jeunesse à qui il n’apporte que des difficultés et n’offre aucun avenir

Merci toutefois de commencer d’en parler sur votre blog ; espérons que d’autres débats et actions changeront également rapidement, ce sytème, car il y a de la misère derrière , des frustations, et pourtant tant de bonnes volontés et d’intelligences gaspillées…

Commentaire de philip
Date: 8 juin 2012, 10:11

D ACCORD AVEC VOUS
mais….. ce n’est pas mon conseil général : je suis à la tete du principal groupe d’opposition
je pense que nous ferions différemment …..
Il manque un siège pour que la gauche gagne, j’espere que ca sera en 2014!!!!

Poster un commentaire