facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un peuple martyr


Martyr ? Le mot signifie « témoin ». Tous les reportages que nous voyons et lisons en provenance de Syrie parlent d’un peuple martyrisé mais dont la résistance est un témoignage. Face à un régime qui confond le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes avec le droit d’un tyran à disposer de son peuple, les hommes et les femmes, les vieillards et les enfants de ce pays font preuve d’un courage et d’une persévérance qui nous édifient.

Le régime bombarde  son peuple pour terroriser la population. Les blessés sont soignés dans les caves, sans moyens, car les soldats des forces gouvernementales font irruption jusque dans les hôpitaux. Les prisonniers, même lorsque ce sont des enfants, sont mutilés, sauvagement torturés. Les snipers tirent au hasard sur les passants qui s’aventurent dans les rues. Les organismes internationaux sont incapables d’avoir une réaction à la hauteur de la situation car ils sont embourbés dans leurs contradictions diplomatiques.

Face à cette situation, on s’attendrait à ce que les rebelles faiblissent et que les forces de répression finissent par imposer leur loi d’airain, mais il n’en est rien. La résistance continue au point que de plus en plus de commentaires estiment que le régime de Bachar Al-Assad finira par tomber car il ne pourra se sortir de l’impasse dans laquelle il s’est lui-même enfermé.

« La révolution continuera tant qu’il y aura un nourrisson vivant parmi nous », c’était l’un des messages des manifestants. Aujourd’hui, encore 100 morts…

Poster un commentaire