facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Finissons le job !


Depuis une année, la Gauche est en élection avec les primaires, puis les présidentielles et maintenant les législatives. Cela fait 10 années, qu’élections après élections, la Gauche les gagne, à l’exception des présidentielles-législatives de 2007. Oui, de manière opiniâtre, nous avons progressé, nous avons convaincu pour gagner enfin les présidentielles. Enfin, depuis 1995 que nous espérions cela !

Pourtant le job n’est pas fini. Il ne sert à rien -ou presque, d’avoir chassé Sarkozy et son équipe le 6 mai si Hollande n’a pas les moyens de mener un programme de redressement. Pour l’heure, il a fait rapidement ce qu’il pouvait faire avec son gouvernement aussi bien en interne qu’à l’international. Mais il faut une assemblée qui le soutienne. Les résultats d’hier, dimanche, sont encourageants.

Attention, cependant, le match se joue en deux tours. Les médias confondent trop souvent prévisions et résultats. Rien n’est gagné même si nous espérons avoir une majorité. Tout dépendra de notre mobilisation. Regardez dans la circonscription d’Anne Brugnera. L’abstention est supérieure dans les bureaux de gauche que dans ceux de droite. Alors même que nous pourrions remporter une victoire historique et mettre enfin cette circonscription à l’heure du pays.

Et puis il faut éviter les erreurs tactiques. A Lyon, si je peux me réjouir à titre personnel pour Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb, j’aurais préféré que la direction nationale du PS travaille en lien avec les élus locaux pour créer les conditions de l’unité. La division ne mène qu’à l’échec et aux rancunes. A la Rochelle, la situation est aussi surréaliste que stupide. Il faut que le candidat arrivé second se retire comme ailleurs. Gagner avec les voix de l’UMP sera un fardeau très lourd à porter pour lui.  J’insiste pour que le PS respecte cette discipline qui nous a fait gagner ces derniers mois.

C’est la condition pour finir le job !

Poster un commentaire