facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

« La génétique pour les nuls »


Si vous aviez plus de 60 ans, vous auriez pu assister, vendredi dernier, avec une cinquantaine de seniors du 3ème arrondissement, à cette conférence « La génétique pour les nuls » donnée par une jeune chercheuse INSERM qui travaille au Centre Anticancéreux.  Sacré défi d’expliquer la génétique quand on a 30 ans, à des personnes qui ont quitté l’école alors même que le mot de génétique n’existait pas encore!

Marie a amené un microscope : elle attaque avec l’observation des cellules d’oignon, après avoir posé la question sur le lien entre un homme, un champignon, une banane, un chien, etc. Marie explique lentement et n’hésite pas à reformuler : la cellule, le noyau -la petite masse noire- et dedans encore, l’ADN, puis le chromosome et le gène… Descente achevée dans l’infiniment petit. Et les questions commencent à fuser : les jumeaux ? Les yeux bleus versus noirs ? Tout le monde semble suivre, alors Marie aborde les maladies génétiques : pourquoi un enfant est malade et un autre non, au sein de la même famille ? Pourquoi les garçons ont davantage de maladies génétiques ? Imperceptiblement, les questions arrivent sur les réparations génétiques. Sur les dérives aussi des manipulations génétiques. Sur les sélections naturelles et les sélections forcées. Sur le rôle du politique. Brutalement, nous sommes repassés de l’infiniment petit à la vie de la Cité. La peur du nazisme refait surface avec les peurs de l’eugénisme. Mais aussi l’espoir de guérir certaines maladies.

Marie tente ensuite un dernier défi : fabriquer de l’ADN avec des éléments aussi basique que du savon, de l’eau salée, de l’alcool et une banane écrasée. Et cela marche !

Deux commentaires brefs : merci et bravo Marie !

marie

Poster un commentaire