facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les bleus ont gagné !


A l’arrachée, aux tirs aux buts, l’équipe des Azzurri  a battu les anglais. Les Français, quant à eux, sont rentrés en France avec la pluie et beaucoup de morosité. Les joueurs se sentent trahis par les médias et le public ; et nous, nous nous sentons trahis par cette équipe de vedettes sans aucun talent collectif.

Alors ? Il y avait déjà eu l’épisode de l’Afrique du Sud, la grève, les insultes, l’image détestable pour la France mais aussi pour les jeunes. Comment des joueurs qui représentent leur pays peuvent ils se tenir aussi mal ? Pour ma part et à chaud, je pense que la Fédération de football ne doit plus sélectionner les « vedettes » qui nous déshonorent. J’en serai presque à vouloir redémarrer avec de jeunes joueurs qui travaillent en France, à boycotter les sponsors, à faire l’impasse sur la Coupe du monde, etc.

Mais au-delà, d’où vient ce mal français qui gangrène nos jeunes joueurs ? Soyons clairs : je pense que notre système est responsable. D’abord, les centres de formation : prendre des jeunes de 12 ans, les payer à partir de 13 ans et les faire grandir avec comme seul objectif, jouer à la balle est détestable pour ceux qui… réussissent. Ce ne sont pas des adultes que l’on produit mais des joueurs, sans repères, sans éducation. Quels sont les rapports qu’ils entretiennent avec leurs proches, avec les femmes, avec la société (qui a voté aux dernières élections) ? Quelles sont leurs valeurs quand tous leurs proches leur donnent toujours raison ? Ils se conduisent comme des parvenus incapables de comprendre pourquoi ils sont rejetés. L’émigration vers des clubs étrangers est leur seule issue car là, ils sont encadrés.

Enfin, le système de sponsoring serait à revoir. Difficile de ne pas sélectionner Benzema et Ribery quand ils supportent le gros des sponsors. Mais ces derniers sont ils vraiment gagnants ? Probablement pas, je pense que c’est un système perdant-perdant pour tout le monde !

Poster un commentaire