facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La Chiraquie, dernier rempart ?


Le pouvoir actuel bouscule tout sur son passage au nom de « la réforme » et maintenant de « la crise ». Les troupes du pouvoir envahissent tous les territoires de la société semant le trouble et la colère : éducation, santé, justice, sécurité, économie, audiovisuel,.., aucun secteur n’est épargné !
Les observateurs guettent où se trouvent, pour le pouvoir actuel, « les champs catalauniques », champ de bataille où les armées gallo-romaines ont réussi à arrêter les huns. Lors de cette bataille, le chef romain n’était autre qu’Aetius, compagnon de jeunesse d’Attila dont il connaissait toutes les finesses tactiques. La bataille fut rude…
Alors ? Et si l’espoir, pour stopper Sarkozy, venait de la Chiraquie ?  
Cette semaine, deux évènements sont passés en retrait des commentaires des grands médias.
Tout d’abord, le Conseil Constitutionnel présidé par Jean-Louis Debré a retoqué la proposition de loi sur la réforme électorale. Le tripatouillage proposé pour réduire les députés dans les zones urbaines est rejeté ; de même, le remplacement d’un député ne pourra pas être définitif sans de nouvelles élections : Frédéric Lefebvre, remplaçant de André Santini devra donc se soumettre à une élection partielle…
Ensuite, l’ancien chef du gouvernement, Dominique de Villepin se fâche et se lâche : selon lui, Sarkozy est davantage dans « l’hyperactivité » que dans « l’hyper efficacité ». Et de continuer, qu’il faut « un Président capable de hiérarchiser les problèmes et de se consacrer à l’essentiel, pas un Président touche à tout, pas un Président qui ne répond pas aux questions des Français, .. »

 
Evidemment, j’avais espoir que la gauche unie soit cet opposant fort et audible. Je ne reviens pas sur la césure du Congrès de Reims : désormais, les forces de gauche sont divisées et émiettées. Il faudra sans doute de la patience pour rassembler nos forces ! 
Alors, dans cette attente, de Villepin en général Aetius, est ce crédible ?

Commentaires

Commentaire de MARIE
Date: 14 janvier 2009, 12:12

l’histoire se termine mal pour Aetius…mais il avait su rassembler….

Commentaire de help !
Date: 24 janvier 2009, 10:03

Aetius contribua à la défaite d’Attila aux Champs Catalauniques.

Poster un commentaire