facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Sécurité sociale : De Gaulle ou pas De Gaulle ?


Beaucoup pensent que Charles DE GAULLE est le père de la Sécurité Sociale. La vérité historique est plus nuancée. Le 15 mars 1944, 8 mouvements de résistance, la CGT et la CFDT, 6 représentants des partis politiques (dont mon grand-père, André PHILIP pour la SFIO) adoptent le programme du comité national de la résistance (CNR) qui comporte la création de la sécurité sociale.

La commission permanente du CNR est composée de Georges BIDAULT, Louis SAILLANT, Pascal COPEAU, Pierre VILLON et Maxime BLOCQ-MASCART.

L’ordonnance du 4 octobre 1945 est signée par Alexandre PARODI, alors ministre du travail et de la sécurité sociale dans le gouvernement provisoire présidé par le Général DE GAULLE.

La loi n°46-1146 du 22 mai 1946 portant généralisation de la sécurité sociale est signée par 3 ministres : Félix GOUIN,  Ambroise CROIZAT et… André PHILIP.

Donc DE GAULLE oui… mais en suivant le CNR et la mise en œuvre se fait après son départ.

J’en profite pour remercier Charles RAMAIN (Institut d’Histoire Sociale) qui m’a prêté le livret dans lequel j’ai « piqué » ces images et que j’ai eu plaisir à lire dans le TGV.

116

212

Commentaires

Commentaire de Abdel
Date: 12 octobre 2013, 16:50

Un peu d’histoire fait du bien!

Commentaire de yoyo
Date: 24 octobre 2013, 9:21

il est certain que sans les mouvements de résistance auquels appartenaient les syndicalistes, les lois sociales n’auraient pas vu le jour. Faut pas rêver non plus

Poster un commentaire