facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vive le Festival Lumière !


Ca y est, Thierry FREMAUX et ses invités ont déclaré, ensemble, ouvert le Festival Lumière 2013. Cette année, il faudrait être un ermite pour ne pas avoir entendu parler de la venue, cette semaine, de Quentin TARENTINO, prix Lumière de cette 5e édition.

Après Clint EASTWOOD, Milos FORMAN, Gérard DEPARDIEU et Ken LOACH, force est de constater que l’équipe de l’Institut Lumière tape, à nouveau, très fort avec cette star du 7e art.

Quelle audace d’avoir choisi de faire un festival sur l’histoire du cinéma, quel pari de proposer à tous les lyonnais de devenir cinéphile en proposant de rediffuser des « vieux » films dans 52 salles du Grand Lyon, quel plaisir d’entendre parler un grand cinéaste de tel ou tel classique. Ce Festival est un véritable pied de nez à ceux qui opposent toujours culture élitiste et culture populaire, cinéphilie et grand public…

Durant une semaine, chaque séance proposée dans le cadre du Festival a un côté magique du fait de son exclusivité. Hier, c’était quand même un grand moment de revoir Un singe en hiver avec BELMONDO et GABIN. Je ne suis pas particulièrement cinéphile mais chaque année, j’éprouve un grand plaisir à partager ce moment, avec près de 4000 autres spectateurs dans cette immense halle Tony Garnier, autre haut lieu du patrimoine lyonnais. Une sorte de communion festive autour du cinéma.

Merci donc à Bertrand TAVERNIER, à Thierry FREMAUX et à toute leur équipe pour promouvoir le patrimoine lyonnais et le patrimoine cinématographique en le rendant si vivant car qui mieux que les acteurs et actrices, les scénaristes, les réalisateurs et réalisatrices, pour parler du cinéma !

 

Pour plus d’info : http://www.festival-lumiere.org/

Commentaires

Commentaire de Sandra
Date: 15 octobre 2013, 9:23

Bravo au Grand Lyon, à la Région, à l’Institut Lumière pour ce festival. Regarder Un singe en hiver avec Tarentino, Belmondo, Tavernier dans la salle, un grand moment partagé !
Depuis 10 ans, Lyon s’est quand même bien transformé : Nuits sonores, quais du Polar, Lumière, Run’in Lyon, Lyon Urban Trail, Vélo’v, Berges du Rhône et Rives de Saône, modernisation de Gadagne… Une ville où il fait bon vivre et bon accueillir amis et famille à ces grandes occasions. Continuez ainsi !

Commentaire de Rico
Date: 15 octobre 2013, 9:48

Un grand moment d’émotion avec la présence de Belmondo et surtout l’éloge que lui a fait Tarantino inventant sa “supercoolitude”… Une belle idée aussi que de de projeter “un singe en hiver” avec les dialogues époustouflants de Michel Audiard… Encore une belle soirée pour les amoureux du cinéma grâce au Festival Lumière !

Commentaire de daudries
Date: 15 octobre 2013, 12:48

tu parle ou il fait bon vivre polution bruis agressions et jen passe moi je prefere la campagne

Poster un commentaire