facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Travail du dimanche : réflexions du 6 octobre


Le débat sur le travail du dimanche me parait un peu surréaliste, moi qui, chaque dimanche pendant 30 ans, suis passé dans le service à l’hôpital. Il semble que d’un côté, l’église veuille garder le jour du seigneur (qui est le vendredi pour beaucoup de croyants en France) et que de l’autre, les syndicats ne veulent pas mettre le doigt dans l’engrenage. Enfin, il y a des citoyens qui aimeraient pouvoir faire leur courses le dimanche et d’autres qui apprécient les centres urbains « apaisés » une fois par semaine.

Le 6 octobre, ça ne vous dit rien ? Un dimanche ? Oui ! Comme les autres ? Non !

C’était la 4e journée des aidants bénévoles. Pour eux, pas de dimanche ! Ils sont 9 millions en France à accompagner un époux, une épouse, un père, une mère, un fils, une fille…

Ce « groupe social » accompagne la vie de millions de personnes et soulage les finances publiques d’au moins 164 milliards d’euros chaque année. Il faut reconnaître ces soldats inconnus de la solidarité. Au Canada, il y a une semaine des aidants, aux USA, le mois des aidants…

Une société plus solidaire et plus efficace ne passe-t-elle pas par la valorisation des acteurs du « care » comme l’avait proposé Martine AUBRY ? Pendant cette semaine bleue (semaine dédiée aux seniors), dites-vous que beaucoup d’entre eux son des aidants puis des aidés.

L’attention aux plus fragiles, ce n’est pas de la charité, c’est la mise en œuvre d’une société plus douce à vivre, pour tous.

Je fais le vœu de la douceur de vivre à Lyon.

Poster un commentaire