facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Abdel ACHACHE


“Les associations sportives dans le 3ème représentent un peu plus de 10 000 adhérents. Cela signifie qu’un peu plus d’un habitant sur dix les fréquente !

Au-delà des subventions directes pour leur fonctionnement, la Ville met à disposition gratuitement des salles adaptées à toutes les pratiques sportives : 4 gymnases, 6 gymnases scolaires, 2 complexes sportifs, 2 salles de gymnastiques, 1 salle d’escrime, 1 maison des arts martiaux, 2 piscines, 1 patinoire et 3 terrains de boules.

Sur l’ensemble de la Ville de Lyon, comme sur le 3ème, nous sommes très sensibles à la place que le sport joue dans notre société. En 2010, plus de 15 millions de français ont adhéré à une association sportive.

Je suis de ceux qui pensent que le sport ne se réduit pas à une activité physique, mais qu’il est une école de la vie. Elément fédérateur et facteur de lien social, le sport, qu’il soit pratiqué à haut niveau ou en amateur, est un outil au service de l’éducation, de la socialisation et bien sûr de l’insertion sociale. Il génère des rencontres, des échanges, des peines et de la joie, le tout dans une dynamique collective. Le sport participe également à l’économie locale par les emplois directs et indirects qu’il génère.

C’est pour toutes ces raisons que la Ville de Lyon facilite aujourd’hui une pratique sportive accessible à tous : Elle investit dans les équipements, elle soutient les bénévoles et les sportifs de haut niveau, elle participe également à assurer le bien-être des habitants. Le lien entre la pratique sportive et notre santé est démontré par l’ensemble de la communauté scientifique. La population se porte globalement mieux, et les inégalités concernant l’accessibilité à la pratique sportive ont très fortement baissé à Lyon. Grâce au dispositif « ticket sport » mis en place par la Ville, l’argent n’est plus un frein à la pratique sportive en club.

A Lyon et dans le 3ème, le sport c’est la vie !

Pour ma part, si je n’avais qu’une chose à retenir des nombreuses actions que nous avons mises en place depuis six ans, c’est sans aucun doute l’ouverture de nos structures au handisport. Ainsi, Capsaaa devenu Lyon Métropole handi-basket a pu non sans peine obtenir des créneaux à la Halle Vivier Merle. Je dis « non sans peine » car la Halle est l’équipement phare du 3ème mais aussi de l’ensemble de la ville de Lyon. Elle est donc très prisée des sportifs. Il a fallu convaincre les clubs ou plutôt un club, l’ASUL basket, à l’époque, dirigé par Oren GOTIAUX d’adhérer au projet.

Avec Thiery PHILIP, nous souhaitions non seulement que des personnes en situation de handicap puissent évoluer dans nos équipements mais qu’ils puissent également évoluer au sein des personnes valides. Nous souhaitons qu’ils soient dans la lumière, dans un équipement à la hauteur de leur courage, de leur passion de leur pugnacité !

Bravo à Oren GOTIAUX qui a su convaincre ses adhérents de laisser un créneau à la halle pour un équipement beaucoup plus petit. Depuis, valides et non valides ont pu évoluer ensemble et partager la même passion. Aussi quatre ans après, ils évoluent au niveau national !

N’hésitez pas à vous arrêtez en passant devant la halle un mardi ou un jeudi soir, ils se feront un plaisir de vous initier à leur passion et vous pourrez mesurer la difficulté de l’exercice. Je finirai sur cette belle citation de Nelson Mandela : « Le sport a le pouvoir de changer le monde, le pouvoir d’inspirer, le pouvoir d’unir les peuples comme les responsables politiques ne sauraient le faire ; le sport peut créer l’espoir. C’est un instrument de paix. »

Abdel ACHACHE
Adjoint à la Mairie du 3ème arrondissement
Délégué aux sports et Maire de nuit

cadreaa1

Commentaires

Commentaire de Bianca
Date: 6 mars 2014, 11:05

Merci de m’avoir fait découvrir cette belle citation de N.Mandela et bravo pour votre travail ! On vous sent passionné !

Poster un commentaire