facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Laurent PEISER


“En matière de domaine public, de voirie et de déplacements urbains, les réalisations les plus emblématiques de ce mandat sont incontestablement la rue Garibaldi et l’arrivée du T4 dans notre arrondissement. Ces aménagements métamorphosent profondément la ville, tant d’un point de vue pratique et esthétique que d’un point de vue symbolique. Hier corridor routier, le réaménagement de la  rue Garibaldi est la marque d’un espace public rééquilibré entre la voiture, les vélos, les transports en commun et les piétons, avec de magnifiques esplanades où il fait bon déambuler. Il contribue à une ville apaisée, belle et accueillante.   

Les tramways T3 et T4 permettent, aujourd’hui, une meilleure desserte de nos quartiers en transport en commun. Demain, avec la création de la station Feuillat, cela sera encore plus vrai. T3 et T4 ont également permis la restructuration du quartier Dauphiné autour d’un très grand espace vert. Ces deux lignes, longées de pistes cyclables, ont généré de très nombreux déplacements en mode doux pour la vie quotidienne et les loisirs. La piste cyclable du T4 désenclave véritablement les 3ème et 8ème arrondissements, par un beau parcours urbain.

Au-delà de ces projets structurants, et en tant qu’adjoint de proximité, je crois que notre plus belle réalisation est le maillage, sur l’ensemble du 3ème arrondissement, de bandes cyclables et de stationnements vélos. Près de 10 kilomètres de bandes et de pistes ont été réalisées. Année après année, ces aménagements cyclables ont modifié progressivement la physionomie du 3ème : rue Bouchut, rue André Philip, rue Rebatel, rue du Professeur Sisley (attendue depuis longtemps), rue Saint Antoine, rue Saint Victorien, rue Bonnand…

Pour les piétons, l’amélioration de l’accessibilité des carrefours que nous avons menée assure également la sécurité les déplacements, au quotidien.

Etre adjoint, c’est aimer sa ville, évidemment. C’est surtout être à l’écoute de ses habitants. Lorsqu’ils vous interpellent pour un problème, un dysfonctionnement, il faut aller à leur rencontre, sur le terrain, pour échanger, pour trouver des solutions qui finalement amélioreront le quotidien de tous.

La compétence voirie étant déjà communautaire, la métropole ne changera pas radicalement les choses même si elle les simplifiera en confiant le domaine routier départemental du territoire de la communauté urbaine à cette nouvelle collectivité. Pendant ces six dernières années, j’ai pu apprécier le travail des services du Grand Lyon. Je crois qu’une bonne articulation a été trouvée entre une démarche globale de projets structurants et une approche de la proximité. C’est d’ailleurs ce que la métropole permettra, demain, dans d’autres domaines. C’est une magnifique aventure qui commence.”

Laurent PEISER
Adjoint à la Mairie du 3ème arrondissement
Délégué à l’occupation de l’espace public et au commerce local

 cadrelpei

Commentaires

Commentaire de Iris
Date: 12 mars 2014, 8:25

Good job monsieur l’adjoint !

Commentaire de Abdel Achache
Date: 12 mars 2014, 19:21

Ce texte respire la proximité et la passion. Bravo pour tout ce travail fait en 6 ans!

Commentaire de vollory
Date: 19 mars 2014, 21:32

Mr PEISER confond trottoirs et piste cyclable : montrez l’exemple (pharmacie lacassagne côté de l’avenue éponyme)

Commentaire de Fournier
Date: 31 mars 2014, 14:00

Difficile de vous lire Monsieur Peiser et d’accepter vos propos d’autant plus lorsque que vous affirmez être à l’écoute des habitants. L”insécurité des piétons du secteur Lacassagne, Flandin, Paul Bert est toujours d’actualité, nous attendons une action ferme et définitive dans les mois à venir ….. cela fait maintenant deux années que nous vous avons alerté sur ce désagrément ….. ce carrefour demeure extrêmement dangereux pour la traversée des piétons !
qu’attendez vous ?????? un mort, deux morts ???? Peut être que ce nouveau mandat vous laissera le temps d’agir efficacement.

Poster un commentaire