facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Institut Curie : le bel héritage (Post 1/2)


Après 10 mois de présidence de l’Institut Curie, ma vision est celle d’un endroit unique qui a été précurseur et qui doit continuer à l’être.

  • Marie CURIE a été précurseur en découvrant le radium et en créant un Centre de recherche qui n’a cessé d’être d’un niveau exceptionnel depuis.
  • Marie CURIE a été précurseur, lorsqu’elle a demandé à Claudius REGAUD de créer un hôpital pour faire non seulement le lien entre la chirurgie et la radiothérapie mais pour prendre en charge de manière globale les personnes malades.
  • Marie CURIE a été précurseur dans sa volonté d’enseigner à l’Université, même si sa condition féminine a retardé ses différentes nominations. Elle a toujours pensé qu’on ne faisait pas de recherche sans étudiant et sans université.
  • Marie CURIE a été précurseur dans son obsession de faire le lien entre une recherche fondamentale qui devait être libre et une recherche appliquée qui devait bénéficier le plus rapidement possible à ceux qui étaient dans les lits de l’hôpital.

Personne ne peut contester que l’Institut Curie a été ainsi l’inspirateur de l’ordonnance de 1945 qui a créé les Centres de Lutte Contre le Cancer.

En 1958, alors que les Centres Hospitalo-Universitaires étaient créés, sans modifier le statut des Centres de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Curie a compris, peut-être plus vite que les autres, qu’il fallait encore évoluer.

Cette évolution s’est caractérisée par la priorité donnée au Centre de recherche, qui est aujourd’hui unique en France et l’un des premiers en Europe. Elle s’est caractérisée aussi par le lien entre la recherche fondamentale et l’hôpital, sans oublier la prise en charge globale puisque Curie a été l’un des pionniers des soins de support en cancérologie. Enfin, la création de la Fondation Curie réunissant l’hôpital et le Centre de recherche, chacun gardant sa spécificité, a été, là encore, une des préfigurations de ce que pourrait être le futur.

Début 2013, alors que je n’avais encore aucun lien avec l’Institut Curie, ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’André SYROTA et moi-même avons proposé aux Ministres de la Santé et de la Recherche de regrouper dans un Institut Universitaire du Cancer le CHU de Toulouse et le Centre de Lutte Contre le Cancer dans Fondation. Nous pensions que la Fondation était en effet la structure la plus adaptée et la plus souple pour permettre non seulement de faire fonctionner ensemble des structures différentes mais aussi pour obtenir le financement du développement moderne de l’innovation en cancérologie, aujourd’hui peu couvert par les crédits de l’Assurance Maladie.

Demain, dans un second post, j’évoquerai les nouveaux défis auxquels l’Institut Curie va devoir faire face.

Poster un commentaire