facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Aimer Lyon … « what else* » ?


Jeudi 13 décembre, Gérard Collomb inaugure son local de campagne au 9 Rue de la République, tout proche de celui du Comité de soutien.
Il fait froid, dans la rue, chacun se hâte. A hauteur des deux locaux, un petit attroupement de sympathisants. Je salue quelques amis. Des passants s’arrêtent à leur tour, regardent, interrogent. Il y a une ambiance de fête tranquille. Les écrans plats et la sono dans la vitrine projettent un film documentaire sur Lyon. Je jette un œil discrètement car j’ai été interviewé pour ce film : en face de moi, deux jeunes amis tentent de m’expliquer la prouesse technologique de ce soir, un t’chat vidéo en direct et en réseau : en clair, nous allons voir Gérard sur des télévisions géantes, lui va répondre aux questions posées sur internet. Je ne suis pas certain de comprendre mais j’aime cette passion dans leurs yeux.

Allez, 3 étages à pieds pour essayer de compenser les deux ou 3 petits fours que je vais (forcément) grignoter. Beaucoup de monde ! J’embrasse quelques jeunes et moins jeunes femmes, je continue de serrer de belles poignées, je reçois quelques tapes sur l’épaule, il y a de la sympathie et de la joie dans ces salles. Tous, nous attendons que Gérard commence son entretien. Les questions sont tout azimut. Nous écoutons ; dans les salles, l’attention est perceptible. Je regarde dans la rue, les passants ralentissent, s’arrêtent, écoutent un moment avant de repartir prestement.

Sans se démonter, Gérard répond aux questions avec une certaine aisance. Je repense à mon entretien sur TLM l’autre soir. Il semble plus décontracté que je ne l’étais. Il est assuré, c’est visible. Il connait ses dossiers, il fournit des détails parfois très fins, tranquillement, avec sérénité, avec fermeté, le pédagogue n’est pas loin !
Dans la salle autour de moi, les esprits s’échauffent, le ton monte, chacun commente les propos immédiats. Je pense à mes jeunes amis et à leur prouesse technologique. C’est terminé. Ils y ont cru, j’espère qu’ils sont contents. Moi, j’ai trouvé tout cela très bien même si j’étais plutôt concentré sur les réponses de Gérard.

Un couple s’approche de moi, ils se présentent et m’interrogent. Oui, je suis satisfait comme eux de cette soirée et des réponses de Gérard. Le programme ? Il arrivera en son temps. Mon métier de médecin et la fonction de maire ? Oui, je serai tout à fait capable d’assumer. Je m’y suis engagé. Pourquoi Lyon ? Je crains d’être long. Une réponse, il me faut une réponse rapide.

Elle vient naturellement, elle est même affichée sur les murs :

Aimer Lyon… « what else* » ?

aimer-lyon.jpg

 

*Merci à Georges Clooney de m’avoir prêté cette réplique !

Poster un commentaire