facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Rythmes scolaires : Questions / Réponses


 Qu’est-ce qu’un Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) ?

C’est un accueil collectif d’enfants qui propose des activités de loisirs éducatifs dans le respect des normes fixées par l’Etat :

- La rédaction d’un projet pédagogique.

- Le respect d’un taux d’encadrement : 1 animateur pour 14 enfants en maternelle 1 animateur pour 18 enfants en élémentaire.

- Le niveau de qualification des animateurs (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur acquis ou en cours).

Cet accueil de loisirs est agréé et contrôlé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la CAF du Rhône.

Qui est responsable de mon enfant pendant ce temps d’activité ?

Les enfants sont sous la responsabilité du directeur/de la directrice de l’accueil de loisirs et de son équipe d’animation. L’équipe est recrutée et encadrée par la Ville de Lyon, Direction de l’éducation.

Quel est le rôle de la directrice/du directeur de l’ALAE ?

Le directeur de l’ALAE est chargé de coordonner l’équipe d’animateurs, d’organiser le projet pédagogique et les activités périscolaires de l’ALAE, de faire le lien avec les parents, les enseignants et les agents municipaux dans les écoles.

Quel est le rôle de l’animatrice/animateur de l’ALAE ?

L’animateur propose à un groupe d’enfants des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants. Il est garant de la sécurité du groupe et veille au respect des règles de vie collectives.

Quelles sont les activités périscolaires proposées à mon enfant ?

Les activités sont diverses afin de correspondre aux âges et aux goûts des enfants. Elles sont déclinées à partir du projet pédagogique de l’ALAE. Elles sont organisées par cycle (entre chaque période de vacances) afin d’être le plus variées possible pour les enfants. Il peut s’agir d’activités sportives, artistiques…

Quelques exemples : Maternelle : ateliers parcours de psychomotricité, contes, modelage…

Elémentaire : sports collectifs, activités artistiques : mime, théâtre, percussions, chant…, jeux coopératifs, jeux de société…

Quand et comment se déroulent ces activités ?

L’accueil de loisirs du vendredi après-midi se déroule de 13h30 à 16h30. Les animateurs prennent en charge un groupe d’enfants en respectant les classes d’âge. Deux activités maximum sont prévues par après-midi. Elles se déroulent sur des durées mesurées, séparées par un temps de pause/récréation. Ces activités se déroulent soit dans l’école, soit dans des locaux sportifs à proximité de l’école. Un accueil est organisé après les activités périscolaires de 16h30 à 17h45 pour les enfants inscrits.

Que se passe-t-il pour les plus petits qui font la sieste ?

Pour les plus jeunes, petites et moyennes sections de maternelle, un temps de sieste est proposé comme les autres jours de la semaine. Au réveil, leurs animateurs mettent en place des activités adaptées à leurs capacités et respectant leurs envies et besoins spécifiques.

Que se passe-t-il en cas d’absence d’un animateur ?

En cas d’absence d’un animateur, le directeur a la possibilité de faire appel à un animateur remplaçant.

Que faire en cas d’absence de mon enfant ?

Si votre enfant est absent le vendredi après-midi, vous devez obligatoirement le signaler au directeur de l’ALAE par téléphone pour sécuriser les entrées et sorties. L’assiduité de votre enfant aux activités du vendredi après-midi lui permettra de profiter pleinement des cycles d’activités proposés.

Comment se déroule la sortie de l’ALAE à 16h30 ?

Vous récupérez votre enfant dans l’école au point de rassemblement de son groupe.

Le directeur et les animateurs veillent à ce que les enfants partent accompagnées des personnes habilitées à venir chercher l’enfant. Les enfants d’élémentaire peuvent partir seuls dès lors que les responsables de l’enfant l’ont préalablement notifié par écrit dans le formulaire d’inscription.

Comment et quand devra être payé l’accueil de loisirs du vendredi après-midi ?

L’inscription à l’ALAE vaut pour l’intégralité de l’année scolaire. Aucun remboursement n’est possible en cas d’absence de l’enfant ou d’abandon de l’activité en cours d’année, sauf cas exceptionnels (voir règlement intérieur). Le paiement à l’année sera facturé en 3 fois. La facturation débutera au mois de décembre.

Vous pourrez régler par espèces, chèque ou prélèvement automatique, auprès du directeur d’accueil de loisirs à partir du moment où il vous aura remis votre facture.

Comment obtenir plus d’informations ?

Une réunion de présentation de l’équipe d’animateurs et du programme d’activités sera organisée au plus tard après les vacances de la Toussaint. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone avec le directeur d’accueil de loisirs de votre école.

Est-il prévu un espace de discussion entre l’équipe d’animation et les parents ?

Un conseil de vie périscolaire sera mis en place avant la fin de l’année dans chaque accueil de loisirs. Ce conseil réunira autour du directeur d’accueil de loisirs des parents volontaires, des représentants du conseil d’école (Représentants des parents élus, enseignants), les directeurs d’école. Ce conseil sera un espace de partage et d’échange visant à améliorer le fonctionnement de l’ALAE et effectuer un bilan régulier du projet.

Comment la Ville de Lyon évaluera la réforme ?

Un comité de suivi de la réforme des rythmes sera mis en place par les services de l’Education Nationale. La Ville de Lyon qui participera à ce comité s’appuiera notamment sur les conseils de vie périscolaire.

Poster un commentaire