facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Est-ce vraiment ringard ?


Hier, c’était la fête des voisins. Je lis que ce serait ringard…
A la mairie, nous avons voulu partager, nous aussi, avec nos voisins. Pas de cérémonie, pas de champagne, pas d’alcool, quelques bouteilles de jus de fruits, quelques pizzas et une cinquantaine de personnes qui parlent entre elles. Je salue chacun. Aucune récrimination. Aucune sollicitation. La politique n’est pas invitée. J’écoute, je souris car les discussions sont radicalement différentes d’un groupe à l’autre !
Un jeune couple, arrivé depuis peu à Lyon, est interrogatif sur les mariages. Un couple âgé est ravi par les expositions de peintures que nous hébergeons régulièrement. Une dame seule s’approche de moi, et inquiète, me demande où elle peut récupérer son parapluie… Pourquoi pas ? Un couple m’interroge « et vous, que faites vous.. ? ».
Et puis, il y a quelques séniors. Certains sont des connaissances qui ont entrainé quelques nouvelles. Andrée est réjouie « Chorges, c’était vraiment bien l’an dernier, de vraies vacances ! ». Isabelle revient sur le concert du nouvel an pour ajouter immédiatement qu’elle « est allée avec Josette aux nuits sonores. C’était super ! Il faut tout voir ! »
Des conversations simples, non codifiées, spontanées, gratuites. On apprend à se connaitre. C’est peut être ringard ? Je quitte la mairie pour aller discuter avec d’autres « ringards ». Le soleil perce les nuages et illumine la tour de la Part dieu. Il fait très doux.

Je viens de passer un moment simple. Est-ce vraiment ringard ?

Poster un commentaire