facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Grandes tendances


A Lyon, avec la création de la métropole au 1er janvier 2015, les grands lyonnais n’étaient pas appeler à voter puisque le Grand Lyon a fusionné sur son territoire avec le Conseil général. La Métropole de Lyon est la première collectivité qui exerce désormais à la fois les compétences sociales d’un département et celles d’une communauté urbaine.

Cela ne m’a, toutefois, pas empêché d’écouter les premières analyses du 1er tour des départementales.

En tant que républicain et au regard de ce qu’annonçaient les sondages ces dernières semaines, je note plusieurs « surprises » au niveau national :

  • D’abord, une abstention plus faible qu’attendue. En 2011, elle s’élevait à 55,7 % contre 49,4 % en 2015 ;
  • Ensuite, l’extrême droite ne réalise pas la percée espérée. Il ne peut se considérer comme le 1er parti de France même s’il réalise un score trop important ;
  • Par ailleurs, même si l’UMP et ses alliées de droite arrivent en tête, les blocs de droite et de gauche sont quasiment à égalité. La gauche résiste, là encore, malgré les « oracles sondagiers ». Les résultats ne sont pas satisfaisants mais la débâcle annoncée n’a pas eu lieu. Le bloc de droite, parti uni, nous rappelle aussi que l’union est nécessaire à la victoire…
  • Enfin, je découvre ce matin, une fois encore, que Nicolas SARKOZY persiste dans sa stratégie du ni-ni en refusant l’appel au vote républicain, faisant par là-même exploser l’alliance UMP - UDI - Modem. Les candidats républicains de l’UMP sauront, je n’en doute pas, choisir. Les propos tenus par Alain JUPPE montrent déjà les limites de la consigne du chef de l’UMP.

Un mot sur le Rhône pour terminer, où l’extrême droite se maintient dans douze cantons sur treize.

Je veux dire tout mon soutien à Sheila MC CARRON et Bernard CHAVEROT qui méritent de gagner le canton de l’Arbresle. J’ai connu Sheila lorsque j’étais élu à la Région, c’est une élue dévouée et déterminée. Quant à Bernard, nous siégions ensemble au département avant la création de la métropole. Je sais à quel point il est porteur des valeurs qui fondent les compétences sociales du Conseil général. Leur élection dimanche prochain sera un gage du fonctionnement démocratique et transparent du nouveau département du Rhône.

Poster un commentaire