facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Inventer l’avenir ?


Le prochain congrès du Parti socialiste aura lieu début juin à Poitiers. A quelques jours du 2ème tour des départementales et face à la montée inquiétante du parti national-populiste, je conçois que les débats internes du PS ne passionnent pas les foules.

Pourtant, un congrès est moment important permettant de fixer la ligne politique, la stratégie et la désignation d’une direction au plan national et au plan local. Cela servira d’appui au PS pour mener les prochaines élections et notamment celles de 2017. L’enjeu est donc réel non seulement pour le parti mais également pour notre pays.

Un congrès se déroule en 2 phases principales :

  • d’abord, une phase de débats où chacun apporte sa « contribution » à la discussion. Les militants peuvent en signer une ou plusieurs,
  • ensuite, une phase de motions qui fixent la ligne du parti. Les militants sont alors appelés à voter une seule motion.

En vue de ce congrès, Gérard COLLOMB et le Pôle des réformateurs ont déposé une contribution que j’ai, pour ma part, signée.

Cette contribution, intitulée “Inventer l’avenir” est portée par une multitude d’élus locaux, ancrés dans la réalité de la gestion de nos territoires. Elle n’est pas “hors sol” et c’est, je crois, sa première force. Elle affirme aussi clairement qu’il n’y a pas de projet social sans projet économique. Combattre la crise morale et sociale qui frappe la France, c’est donc d’abord sortir de la crise économique et du chômage de masse qui s’est installé avec elle.

Parce que la gauche est aujourd’hui bloquée, ce texte nous invite à davantage de cohérence pour être en phase avec les réalités socio-économiques de notre pays. En signant cette contribution, nous soutenons clairement le Gouvernement dans ses réformes actuelles.

Enfin, ce texte fait plusieurs propositions fortes pour permettre au PS de se moderniser, en se décentralisant, et en s’ouvrant à la société civile. Cela me parait indispensable.

J’espère qu’il aura suffisamment de signatures et par là-même de poids pour peser significativement sur les débats internes au PS.

Pour plus d’informations cliquez sur :

Poster un commentaire