facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Grosse baffe et 21 avril !


Je suis cloué au lit par un lumbago depuis hier matin : certains penseront certainement que « j’en ai plein le dos des affaires du PS » !
J’ai lu ces dernières heures des explications diverses sur la « baffe » reçue dimanche par le PS et le Modem. On minaude encore chez certains. Mais le plus étonnant est cette comparaison avec le 21 avril. J’imagine qu’il s’agit du 21 avril 2002 et cette « baffe » reçue par Jospin. Elle nous a fait très mal. A tous ! Parce que le second, c’était le Front National, parce qu’il représentait un vrai danger pour la République. Parce que c’était une prime à l’extrémisme, au populisme, à la démagogie.
Dimanche dernier, le PS était encore second, de justesse certes. Et le danger ne s’appelle pas Le Pen mais abstentionnisme. Que celui-ci s’est installé dans notre paysage politique parce que nous n’avons pas été audibles. Contrairement au 21 avril, nous sommes tombés dimanche tout seuls, par notre propre (in) suffisance, et non par la faute d’un adversaire.
Donc aucun rapport, entre le 21 avril 2002 et le 7 juin 2009. S’agit il d’un autre 21 avril ? Petite recherche sur wikipedia avant de rédiger le post : quel est l’évènement politique qui se serait déroulé un 21 avril ???
Je découvre que Chirac a dissous l’assemblée nationale un 21 avril 1997. Avec la grosse baffe qui suivit pour lui. Je confirme donc la comparaison faite par certain : la nôtre est comparable à celle qu’a prise Chirac en 1997 ! Un 21 avril aussi…
Assurément.

Commentaires

Commentaire de rachidi
Date: 10 juin 2009, 11:48

N’ attendons pas l’ alternance , elle risque de ne pas venir.Une
image se construit autour du P.S , parti de lutte de personnes
autour d’ un hypothétique pouvoir, vieux sans renouvellement,
anti sarkozisme sans projet par manque d’ audace.Chaque coups
portés au socialisme par Sarkozi affaiblissent le P.S (les ministres
issues de la diversité,les ex socialistes renforcent son camps).Une
impression de mouvement règne à l’ U.M.P et le P.S en stand by.
Il faut une personnes qui incarne le mouvement et l’ union et sortir de se marasme sinon c’ est pas une baffe mais un tsunami
que risque le P.s . Il faut le faire maintenant pour construire la
personne et son projet et pas dans 6 mois ou 1 an .

Commentaire de Annick
Date: 11 juin 2009, 0:51

Je partage le point de vue de Thierry sur le parallèle fait, ces jours-ci, par certains entre le 21 avril 2002 et le 7 juin 2009. Je le trouve à la fois déplacé et inquiétant.
Peut-être ce rapprochement participe t-il aux louvoiements pour ne pas affronter la réalité. Il est vrai, en effet, que les résultats électoraux du Parti socialiste sont très mauvais : en 2è position, loin derrière l’UMP, talonné par Europe Ecologie au plan national et avec moitié moins de voix qu’elle dans bien des endroits, comme par exemple dans nombre d’arrondissements parisiens, Et à tout cela, il faut encore ajouter le haut niveau d’abstentions, comme le souligne T. Philip.
Mais le choix de ce parallèle avec 2002 renvoie plus profondément à une vision étriquée du politique et de la démocratie. Une vision qui considère que les citoyens votent « mal » quand ils ne votent pas dans le sens que le parti souhaite ou pour lui, tout simplement. Et une vision qui réduit la vie de la société aux intérêts du parti. Quels points communs trouver entre 2002 et 2009, en effet ? T. Philip a déjà montré dans son post qu’il n’y en avait pas. J’ajoute quelques remarques.
On s’étonne du succès électoral de la droite par ces temps de crise économique mais que penser justement des scores relativement faibles de l’extrême-droite dans ce contexte ? N’est-ce pas un point positif des résultats des élections européennes ? Le vrai succès électoral remporté par Europe Ecologie est-il, quant à lui, à traiter comme un événement essentiellement négatif ? Avons-nous, en effet, à regretter la sensibilité grandissante de nos concitoyens aux sujets de l’environnement ? Est-il juste de ramener ce succès à un simple ressort de « séduction » d’un de ses leaders ? Ce groupe ne rassemblerait-il pas des personnes partageant des valeurs communes avec celles des socialistes ? Avec lesquelles il y aurait lieu d’élaborer des projets communs au bénéfice de nos concitoyens ?

Commentaire de Nathalie
Date: 11 juin 2009, 22:45

J’espère que vous allez mieux parce que même si j’ai voté vert, j’aime bien votre blog et les valeurs que vous y défendez, bref du coup j’ai envie que vous soyez en forme :-)

Je trouve la remarque d’Annick sur cette façon de considérer “les citoyens comme votant mal” très intéressante et surtout très pertinente, car penser que les électeurs ont mal voté c’est une fois de plus une façon de ne pas se remettre en question.

Je m’amuse à l’écoute des chroniqueurs radios qui décortiquent le vote des personnes ayant choisi Europe Cacologie. Personnellement je n’ai voté ni pour Cohn Bendit, ni pour un film sorti quelques jours plus tôt. Je trouve profondément insultant d’accorder si peu de confiance aux électeurs. Comme plusieurs personnes que je connais j’ai voté pour deux femmes qui à mes yeux, incarnent le courage, l’intelligence, l’intégrité et la volonté de ne pas se contenter de la médiocrité ambiante. J’ai voté pour Eva Joly et Michèle Rivasi parce qu’elles m’inspirent du respect et de la confiance.

Aujourd’hui à mes yeux, aucune des “grandes têtes” du PS n’incarne ces valeurs. Pire à l’échelle locale, quelqu’un comme Rivalta, de par son arrogance et son opacité peut à mon avis écarter toute personne intègre de voter PS et parfois de voter tout simplement.

Poster un commentaire