facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

29 avril 1945 : droit de vote des femmes


Il y a 70 ans, les françaises votaient pour la première fois après avoir obtenu le droit de vote par ordonnance un an plus tôt. Mais le droit de vote ne fera pas tout. Il faudra ensuite attendre 20 ans pour que les femmes puissent ouvrir un compte bancaire et exercer un emploi sans le consentement de leur mari. Puis encore deux années pour l’autorisation à la contraception (1967). Et il faudra attendre 1975 pour que la loi VEIL sur l’IVG soir votée.

Malgré les progrès et la croissance législative sur la parité, l’évolution des mentalités et la réalité sociale semblent toutefois en retard en matière d’égalité hommes - femmes. Aujourd’hui, il n’y a que 27 % de femmes à l’Assemblée Nationale, 25 % au Sénat et on n’en compte que 16 % parmi les maires. Si le champ politique est loin d’être exemplaire (et je le constate aussi dans les instances locales), le monde de l’entreprise ne l’est pas davantage avec des difficultés d’accès aux postes à responsabilités et des inégalités salariales qui demeurent.

Comme le disait Edouard HERRIOT, d’ailleurs élu aux élections municipales de de Lyon de 1945, « il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser ». En effet, la marge de progression est encore importante !

Poster un commentaire