facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Chine en échec à Hong-Kong


Lors d’un de mes nombreux trajets Lyon-Paris, je lisais récemment un article de politique internationale : 7 millions d’habitants de Hong-Kong continuent à tenir en échec 1 milliard 300 000 chinois.

Le Parlement de Hong-Kong (à majorité « prochinois ») devait se prononcer le 18 juin (!), à la majorité des 2/3, sur la réforme électorale dont on parle depuis près d’un an. Le chef de l’exécutif serait alors élu au suffrage universel (ce qui est une avancée majeure) mais après avoir été… choisi par Pékin.

Cette proposition avait entraîné la révolte des parapluies.

Le vote du 18 juin a révélé 27 « non » sur un total de 70. Et seul 8 députés de la majorité (pro-pékin) ont choisi de voter pour et une trentaine de députés ont quitté l’assemblée juste avant le vote ! Le Gouvernement chinois n’a donc pas su imposer sa réforme et il semble visiblement avoir été trahi par son propre camp.

L’exécutif régional actuel a donc annoncé que la réforme était suspendue et que les élections 2017 auraient lieu avec le système actuel.

On n’imagine mal Pékin rester sur cet échec et je ne suis pas optimiste sur le moyen terme car le mastodonte finira par écraser la petite souris.

Si la souris résiste, la victoire est en fait toute relative car le camp pro-démocratie, en imposant le blocage, maintient ainsi un système qu’il n’a eu de cesse de dénoncer par le passé.

J’ai bien peur que la souris ressemble à la chèvre de monsieur Seguin et que l’aube finisse par arriver…

Poster un commentaire