facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Pierre FRONTON


J’ai rencontré Pierre FRONTON  en 2008 lors de la campagne des municipales de 2008. Il est aujourd’hui Adjoint délégué à la Jeunesse à la Mairie du 3ème arrondissement.

Pour la campagne des régionales, il a rejoint l’équipe de Jean-Jack QUEYRANNE. Vous trouverez, ci-dessous, ces propos lors du lancement de la campagne : des propos qui montrent que l’engagement politique de la société civile est possible, des propos qui témoignent de l’importance de la culture dans les politiques publiques :

« Je vous remercie de l’accueil que vous faites dans vos listes à la société civile. Le propre de cette dernière  c’est qu’elle s’engage en dehors de tout esprit de parti sur un bilan, sur une personne et son équipe, sur un projet.

C’est votre bilan, Jean Jack, qui m’a conduit dans un premier temps à vous demander de bien vouloir m’accueillir parmi vous et dans un second temps c’est votre projet qui a confirmé mon engagement.

Ceux qui me connaissent le savent et je l’apprends à ceux qui ne me connaissent pas je suis un observateur amateur du milieu culturel. La place faite à la culture sur un territoire révèle la santé morale et financière de ce territoire car l’art sous toutes ses formes interroge, nous pousse à réfléchir à travers des formes ludiques, esthétiques sur notre société et son devenir.

Vous avez su et continuerez à défendre la liberté de création sans laquelle une société ne saurait avancer car cette liberté de création est source de richesse humaine, économique et technologique. On pense immédiatement à Rhône Alpes Cinéma. Au-delà de ces richesses, elle offre surtout une alternative à la pensée unique. La liberté d’expression c’est une liberté productive sensible aux mouvements du monde. Mais cette liberté de création que vous défendez ne serait rien si elle ne trouvait pas les moyens de sa diffusion.

Là encore, mon cher Jean Jack vous avez su œuvrer pour que la culture puisse trouver les outils de sa distribution à travers les scènes régionales. Vous avez su soutenir :

  • les initiatives qui partaient à la conquête de nouveaux publics,
  • les initiatives qui permettaient aux publics dits empêchés de profiter de l’offre culturelle riche de notre région,
  • les projets qui forcent la rencontre de personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, tout cela pour que chacun d’entre nous puisse se dire POURQUOI PAS ? UNTEL QUE JE PENSAIS COMME CELA, N’EST PEUT ETRE PAS QUE CELA ?

Enfin après vous être engagé sur le rôle humain, social de la culture sur un territoire, vous n’avez pas peur de mesurer son impact économique à travers le soutien que vous apportez à de nombreux festivals régionaux. Vous savez soutenir des projets culturels en lien avec le développement économique du territoire, créateurs de richesses et d’emplois car si la culture coûte elle produit en mettant en lien le milieu entrepreneurial et le milieu culturel qui partagent des valeurs communes et qui sont tous des acteurs incontournables quelquefois complices d’un territoire.

C’est pour ces raisons et pour bien d’autres encore que je suis ici avec vous pour que le projet que nous portons l’emporte et que notre Région Auvergne Rhône Alpes soit une région forte au profit de tous. »

3_fronton_p_2296

Poster un commentaire