facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pour finir la semaine sur une note d’humour


L’université d’HARVARD décerne, chaque année les Ig Nobel (Ignoble en anglais). Il s’agit de récompenser des travaux scientifiques décalés ou ridicules mais réalisés selon une méthodologie convenable.

Le prix a pu être attribué à des actions vraiment stupides comme en 1992 lorsqu’un groupe d’Eclaireurs de France avait effacé les peintures rupestres de la grotte de Mayriere.

En 1995, Shigeru WATANABE a obtenu le prix pour avoir appris à des pigeons à distinguer des tableaux de Picasso de Monnet. La France est titulaire du seul doublé avec Jacques BENVENISTE en 1991 pour sa publication sur la mémoire de l’eau et en 1198 pour la transmission par Internet de la dite mémoire.

En 2003, Edward MURPHY a reçu le prix pour son énoncé en 1949 de la loi dite de « l’emmerdement maximum ». Lors d’essais sir la décélération recueillant des résultats invraisemblables, il s’aperçu que son assistant avait installé les capteurs à l’envers : « Si un expérimentateur a la possibilité de faire une connerie, il la fera et c’est la conclusion de l’article, conclusion vérifiée depuis 1949 dans tous les laboratoires du monde ».

Encore deux autres exemples : Dan ARIELY en 2008 qui montre qu’un placébo cher est plus efficace qu’un placebo bon marché. Alessandro PLUCHINO, en 2010, qui montre qu’une organisation donnée est plus efficace si les promotions sont faites de façon aléatoire.

Fort de son expérience, le jury a toutefois raté, en 2015, une expérience majeure. Une équipe de Berne a montré que si le nombre de trous diminue dans l’emmental, c’est parce que les techniques  modernes diminuent la quantité de microparticules de foin dans le lait (ce sont elles qui fermentent en pleine pâte et dégagent des bulles de Co2).

On peut donc en 2015 résoudre le paradoxe suisse :

-          Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous,

-          Plus il y a de trous moins il y a de gruyère.

Commentaires

Commentaire de mb
Date: 20 décembre 2015, 17:43

Laloi de l’ emerdement maximum a au moins deux autres déclinaisons :
- la loi du métro d’ en face
- la loi de la tartine de beurre

Poster un commentaire