facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La Part-Dieu au naturel


Jeudi dernier, j’ai déjà pu esquisser le portrait d’une Part-Dieu plus verte notamment au travers du futur centre commercial et son toit terrasse.

Le réaménagement de la Part-Dieu, je l’ai déjà souligné, va permettre de requalifier les espaces publics pour intégrer des lieux de pause et des espaces verts dans le quartier. La question du paysage, de la place de la nature et son développement est un ingrédient essentiel à la refonte de ce quartier. Celle-ci peut prendre des formes très différentes selon la situation : places, esplanades, mail planté, terrasses végétalisées ou encore des jardins suspendus au travers un plan paysage global. Ces espaces peuvent être plus ou moins intimes, plus ou moins ouverts, mais toujours ancrés dans la trame paysagère qui va de la Tête d’Or au Nord au parc Sergent Blandan au Sud, mais aussi aux berges du Rhône.

Des arbres seront plantés et relieront les principaux espaces publics. Plusieurs rues et places seront végétalisées comme la rue du Docteur Bouchut, la poursuite de Garibaldi, les places Béraudier, Francfort… Il ne faut d’ailleurs pas négliger l’esplanade Mandela qui participe dès aujourd’hui à une respiration dans le quartier avec ses belles pelouses.

A travers la présence du végétal, l’idée est bien de contribuer à un meilleur bien-être, en prenant en compte la qualité des ambiances urbaines : accès à la lumière naturelle et à l’ensoleillement, maîtrise du bruit et des effets de vent, limitation de la pollution et des effets d’ilot de chaleur. Ce bien-être gagné représente à mes yeux rien de moins qu’une meilleure santé, au quotidien, pour les habitants et usagers.

naturepartdieu

Poster un commentaire